Suivez-nous

iPhone

L’étanchéité des iPhone 12 a été soumise à rude épreuve

Des journalistes ont testé le nouvel appareil en le laissant de nombreuses minutes sous l’eau.

Publié le

 
test iphone 12
© Cnet / John Kim

Depuis un moment déjà, la question de la résistance à l’eau des iPhone fait polémique. Le dernier iPhone 12 est classé IP68, une norme censée lui permettre de résister à des éclaboussures occasionnelles, voire de tenir sous l’eau à des profondeurs de 6 mètres pendant 30 minutes. Pour vérifier sur pièce, des journalistes de Cnet ont fait subir aux nouveaux smartphones d’Apple une batterie de tests sous-marins.

Apple a été accusé de tromper les consommateurs sur l’étanchéité

Ils se sont rendus dans le lac de montagne Tahoe pour les mener à bien. À l’aide d’un drone, ils ont ensuite plongé l’iPhone 12 sous l’eau. Le premier test concernait spécifiquement la norme IP68. Les journalistes ont donc maintenu le téléphone pendant 30 minutes à 6 mètres de profondeur. Verdict : tout fonctionnait parfaitement.

La seconde évaluation consistait à plonger l’appareil à 20 mètres de profondeur pendant 40 minutes. Finalement, l’iPhone 12 a là encore tenu le choc. Les auteurs ont toutefois noté quelques problèmes au niveau du son qui était un peu étouffé mais restait audible.

La dernière partie du test consistait à voir si l’on n’observait pas de dommages à long terme sur les appareils. Quelque uns ont été notés tels que les objectifs avant et arrières embués. Le téléphone a aussi affiché une erreur de diagnostic lors de la charge.

La publication du test de nos confrères intervient dans un moment spécial pour Apple. La firme de Cupertino a récemment écopé d’une amende de 10 millions d’euros de la part du gendarme de la concurrence italien. En cause : la marque à la pomme a été accusée d’avoir trompé les consommateurs à propos de l’étanchéité des iPhone 8 à 11 Pro et Pro Max et toutes les générations entre ces deux modèles.

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Tom-26 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 décembre 2020 à 12 h 37 min

    Donc si je comprend bien, Apple a dit qu’il était étanche que 30min à 6m mais en vrai il a tenu 40min à 20m donc c’est scandaleux ?

    • Bentefrit

      17 septembre 2022 à 22 h 10 min

      Étanche c’est des menteurs moi j’ai un problème de FACE ID a cause de l oxydation donc pas étanche menteur et donc pas garantie alors qu’il a juste reçu des éclaboussures

  2. Loulou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 décembre 2020 à 12 h 42 min

    Étanchéité parfaite alors ?
    Je nettoie régulièrement mon iPhone X sous l’eau et jamais eu de problème !

  3. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 décembre 2020 à 13 h 33 min

    @Tom-26 pire que ca! Apple a dit qu’il résistait à l’eau (ce qui est différent d’étanche), mais comme les gens confondent les deux et ne savent pas lire (les conditions de résistance à l’eau ont tjrs été clairement décrites par Apple), bah apple est condamné. Étrangement, on n’est pas allé poursuivre les concurrents qui eux font moins bien… ??

  4. Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 décembre 2020 à 9 h 16 min

    Ils sont grave avec leur test …. il faudrait qu’il regarde les normes IPxx les journalistes

  5. frenchguy12 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 décembre 2020 à 23 h 22 min

    @Tom-26 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *