Les versions beta arrivent petit à petit pour les apps tierces sur visionOS
N’espérez toutefois pas pouvoir y accéder immédiatement…
- Les apps visionOS arrivent sur TestFlight
- Ceci signifie que les développeurs tiers peuvent maintenant proposer leurs apps visionOS en version beta auprès du public
- Le kit développeur du Vision Pro se fait cependant toujours attendre, pour pouvoir profiter réellement de ces nouveautés
C’est une grande nouvelle pour les développeurs : TestFlight supporte désormais les apps visionOS ! Si ce nom nous vous dit rien, sachez que TestFlight n’est rien de moins que le programme de beta publiques qu’Apple propose aux éditeurs tiers. En y soumettant leurs applications, ces derniers ont la possibilité de les rendre accessibles à tout un chacun, afin d’obtenir des retours constructifs sur les fonctionnalités ou d’éventuels bugs.
Jusqu’ici, seuls les autres systèmes d’exploitation d’Apple étaient toutefois éligibles. L’arrivée de visionOS, pour sa part, coïncide avec celle d’un supposé kit développeur pour le casque de réalité mixte Vision Pro, qui pourrait arriver pas plus tard que ce mois-ci. Mais sa date de sortie exacte reste encore inconnue. On sait cependant que la version finale est prévue pour tous dès l’an prochain aux États-Unis, bien qu’aucun calendrier précis n’ait été indiqué pour la France et le reste de l’Europe.
Bon à savoir
Malgré tout, il est bon de rappeler que même si un studio vous propose de tester son app sur votre casque d’ici là, l’installation en question représente certains risques. De stabilité, déjà, puisqu’une beta peut donc comporter bon nombre de problèmes techniques n’ayant pas encore décelés ni corrigés par l’équipe derrière le projet. Mais aussi, forcément, de sécurité : des failles peuvent aussi être passées sous les radars.
Pour les développeurs qui souhaiteraient d’ores et déjà tenter l’aventure, il suffit de soumettre les mises à jour via Xcode 15 beta 3 en passant par le SDK de la première version de visionOS. Cette dernière est disponible depuis quelques jours sur Mac, mais en deux dimensions uniquement. Logique.
Quelles apps sont en route pour le Vision Pro ?
La liste exacte de toutes les apps natives au lancement du Vision Pro n’a pas été communiquée, mais des visuels officiels nous permettent d’en savoir plus à ce sujet. On sait notamment que Keynote, Photos ou encore le navigateur propriétaire Safari seront de la partie, ainsi que le canevas sans limites Freeform.
Du côté des éditeurs tiers, là aussi quelques noms ont déjà été partagés par Apple, dont Disney avec sa plateforme de streaming éponyme ou bien Complete HeartX, qui offre une visualisation d’organes humains à 360 degrés pour les étudiants en médecine. Pour finir, évoquons aussi le cas du jeu Candy Crush Saga, déjà très populaire sur iOS et sur Android depuis plusieurs années.