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Concurrence

Les ventes de smartphones ont largement chuté au printemps

Les smartphones sont moins à la mode que pendant le confinement, et les industriels le sentent bien.

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Google Pixel 6 et iPhone 13 Pro
© iPhon.fr

La pandémie a eu tendance à nous le faire oublier, mais le monde du smartphone est en crise. En effet, les ventes de téléphones portables sont en baisse depuis de nombreux trimestres et si la pandémie a permis ( ou obligé) tout le monde à s’équiper informatiquement, relançant le marché.

Alors que la crise sanitaire commence à être derrière nous, le monde du smartphone retrouve sa dynamique descendante. Dans un tout dernier rapport publié par Canalys, l’entreprise observe une baisse de 9% des ventes de smartphones entre le 2e trimestre 2022 et celui de 2021.

Les consommateurs ont changé leurs habitudes

Selon l’analyste Runar Bjørhovde, ces résultats n’ont rien d’étonnant. Ils sont la conséquence d’une technologie qui peine à évoluer et qui s’uniformise. Il explique dans son rapport que les consommateurs ont nettement ralenti leur rythme d’achat, et les smartphones durent plus longtemps aujourd’hui.

Alors que la hausse des prix des smartphones continue, les consommateurs prennent de plus en plus de temps avant d’acheter un nouvel appareil. Si la demande est donc en baisse, du côté des constructeurs, personne n’arrive vraiment à sortir son épingle du jeu.

La marque à la pomme conserve une place sur le podium des meilleurs vendeurs. Elle est au coude à coude avec Xiaomi, la marque chinoise profitant des faibles tarifs de ses produits. Devant les deux grandes entreprises aux stratégies diamétralement opposées, Samsung fait le pont entre ces deux mondes.

Avec ses derniers S22, la marque coréenne sait convaincre les clients les plus fortunés, tandis que la série A, en croissance ce trimestre, permet à l’entreprise d’écouler un nombre considérable d’appareils.

Le milieu de gamme en difficulté ?

Si le marché du milieu de gamme est aujourd’hui celui qui semble le plus attractif, la réalité pourrait être plus mosane. Xiaomi a perdu 3% de croissance par rapport à 2021 et Vivo et Oppo ont aussi connu une croissance en baisse cette année. Les marques chinoises proposant des téléphones milieu de gamme ne sont pas en difficulté pour autant, 2021 avait été une année exceptionnelle pour elles et prendre cette période en référence de croissance n’est peut-être pas la meilleure analyse qui soit.

Si l’on compare les chiffres de ce trimestre avec ceux de 2019, les trois marques sont en forte hausse au niveau des expéditions. La croissance est donc toujours là, mais la pandémie est venue la cacher en amenant deux années exceptionnelles.

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Par : Keleops AG
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