Les utilisateurs d’iPhone restent très fidèles à Apple
Apple fait mieux que ses rivaux à l’image de Samsung.
Régulièrement, des sondages sont effectués afin de mesurer la fidélité aux différentes marques de smartphones. Elles sont un indicateur parmi d’autres permettant de mesurer l’attachement des clients à long terme pour un fabriquant.
Ces études ont tendance à conforter Apple et cela se confirme une nouvelle fois avec cette enquête de Consumer Intelligence Research Partners. Ainsi, en ce qui concerne les États-Unis, la firme de Cupertino dispose d’un taux de fidélité de 90 %. Autrement dit, 90 % des clients qui achètent un iPhone possédaient un smartphone Apple auparavant.
« Il est plus facile de changer de marque dans l’écosystème Android »
La fidélité est également de 90 % en ce qui concerne les fabricants Android mais ces derniers doivent faire face à une concurrence bien supérieure. D’ailleurs Samsung affiche un taux inférieur à 70 % au cours des trois dernières années, tandis qu’une entreprise comme LG est désormais sous la barre des 40 %.
Les analystes du Consumer Intelligence Research Partners précisent à ce sujet : « Il est plus facile de changer de marque au sein du système d’exploitation Android qu’entre Android et iOS, et la fidélité à chaque système d’exploitation s’est maintenue à environ 90 % au cours des dernières années. Malgré cela, au sein des smartphones Android, c’est Samsung qui a la plus grande fidélité, avec environ deux tiers des acheteurs de Samsung ayant possédé un autre Samsung immédiatement auparavant. »
Ces données sont finalement assez stables sur la durée. Selon un sondage de Sellcell publié en mars dernier, 92% des acheteurs d’iPhone ne souhaitent pas partir chez la concurrence. Un chiffre nettement supérieur à celui de Samsung, puisque plus d’un quart de ses clients exprimaient alors des envies de changement.
Cette clientèle fidèle explique probablement les très bons résultats d’Apple sur la durée. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les relevés présentés hier par l’entreprise pour ce dernier trimestre avec un été record et, peut-être, une fin d’année en boulet de canon.
FrDutour
29 octobre 2021 à 9 h 53 min
Ne sont ils pas “trop fermés” dans la “prison dorée Apple” ?! La faute aussi au marketing agressif d’Apple et des opérateurs français !!
Marcus Black
29 octobre 2021 à 11 h 20 min
Je suis fidèle à APPLE depuis l’iPhone 1 😁 J’ai pourtant essayé les Samsung mais très vite je suis revenu à la maison APPLE 😌 C’est très difficile de changer d’écosystèmes 😅
Yann
29 octobre 2021 à 13 h 56 min
Quand on est satisfait d’une marque, pourquoi irait-on ailleurs ?
Yannette (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 octobre 2021 à 14 h 59 min
Pour plus jeune et plus performant !.