Les utilisateurs d’iPhone n’auront plus rien à envier à Android en 2024
Le sideloading sur iPhone se précise : de nouveaux indices ont été découverts sur iOS 17.2.
Utiliser un iPhone a de nombreux avantages. Mais il y a une chose qui est possible sur Android, mais qui ne l’est pas sur iOS : le sideloading. En effet, quand une application n’est pas disponible sur Play Store, la boutique officielle de Google, les utilisateurs ont la possibilité d’installer celle-ci directement en utilisant un fichier .apk, ou par le biais d’une boutique tierce. Néanmoins, les choses vont évoluer en 2024 puisqu’il est de plus en plus évident qu’Apple va autoriser le sideloading sur iOS.
Apple a toujours été contre cette pratique, évoquant la protection des données des utilisateurs. En effet, les apps qui n’ont pas été vérifiées par l’App Store peuvent contenir des malwares. En plus de cela, le fait d’interdire le sideloading garantit à Apple qu’un développeur qui refuse de payer sa commission sur les transactions ne puisse pas proposer son app sur l’iPhone.
Mais la firme pourrait être contrainte de mettre fin à ce verrouillage de l’iPhone, à cause de l’UE. En effet, l’application du DMA ou Digital Markets Act, pourrait obliger la firme de Cupertino à changer ses pratiques. Récemment, Apple a d’ailleurs évoqué ces changements à apporter sur iOS, dans un document officiel. Et récemment, de nouveaux éléments ont montré que la firme a déjà commencé à travailler sur ces changements.
Des indices dans le code d’iOS 17.2
Actuellement, Apple teste la mise à jour iOS 17.2 en beta. Et nos confrères de 9toMac indiquent qu’en fouillant dans le code de cette beta, ils ont découvert un nouveau framework appelé “Managed App Distribution”. Et en analysant l’API correspondante, le média a conclu que ce nouvel outil donnerait la permission à des apps d’installer d’autres apps. En d’autres termes, il s’agit d’un outil qui permettrait aux développeurs de créer des concurrents de l’App Store.
L’autre découverte de 9to5Mac, c’est qu’Apple aurait aussi prévu des restrictions régionales. De ce fait, on pourrait penser que cette fonctionnalité ne sera disponible que là où la régulation l’exige : en Europe. Mais pour le moment, la prudence est de mise, en attendant une annonce officielle de la part d’Apple.
De son côté, le journaliste Mark Gurman (Bloomberg) a également publié de nouvelles informations sur le sidelaoding. Comme le rapporte MacRumours, le journaliste a évoqué un “système hautement contrôlé” qui permettra aux utilisateurs européens d’installer des apps qui ne proviennent pas de l’App Store.
Sinon, pour se conformer au DMA, Apple devra aussi apporter des changements sur le système de paiement. Et l’UE enquête actuellement pour savoir si cette législation doit aussi s’appliquer à iMessage. Si c’est le cas, Apple pourrait être forcé de rendre son système de messagerie interopérable avec la concurrence.
Yves
14 novembre 2023 à 2 h 02 min
Il n’y a pas que ça qu’on peut faire sur Android et pas sur iOS..
L’affichage fractionné, la pause sur un enregistrement vidéo.. Etc, et surtout par pitié, mettez moi un vrai mode 1 main sur mon iPhone !!!
François Grant
14 novembre 2023 à 9 h 30 min
La pire chose qui puisse arriver point de vue sécurité.
Heureusement que iOS n’est déjà pas en Java, la pire passoire sécuritaire qui existe, mais le sideloading, imposé par des élus européens qui n’ont aucune connaissances technique, est l’ouverture sur une faille énorme. Non merci.
Patrick
14 novembre 2023 à 11 h 07 min
le fait d’interdire le sideloading garantit à Apple qu’un développeur qui refuse de payer sa commission sur les transactions ne puisse pas proposer son app sur l’iPhone.
c’est surtout ça plus qu’un problème de sécurité pour les actionnaires ! 😉
sur Android, pas besoin d’installer un magasin tierce, juste charger un.apk que l’antivirus va contrôlé au téléchargement et c’est ok
Yoann
14 novembre 2023 à 18 h 06 min
Euh.. on envie rien aux dinosaures que sont les d’androïdes non plus mdr, c’est de la scrap les androïdes, ça bug et freeze h24 pour rien, ça choppe des virus à rien et avec l’écran et le digital qui arrête de fonctionner, bug et devient inutilisable et dès la moindre égratignure sur l’écran, problème que je n’ai étrangement plus depuis que je suis sur IOS. Vivent IOS.
Crakett
15 novembre 2023 à 16 h 18 min
… quand une application n’est pas disponible sur Play Store …les utilisateurs ont la possibilité d’installer celle-ci directement en utilisant un fichier .apk …
Il faut plutôt lire :
… quand un virus n’est pas disponible sur Play Store … les utilisateurs ont la possibilité de l’installer directement en utilisant un fichier .apk …
Sur iOS effectivement nous ne pouvions pas, mais grâce à l’UE cela va (enfin) être possible. Merci l’UE.