Les utilisateurs de l’Apple Vision Pro se plaignent de nouveau
Le casque de réalité mixte devrait se doter d’une nouvelle version du système d’exploitation, dès la WWDC.
Maux de tête, œil au beurre noir ou encore douleurs dans le cou : voici ce dont se plaignent bon nombre d’utilisateurs du casque de réalité mixte Apple Vision Pro, en ce moment. C’est en tout cas ce que l’on constate selon plusieurs articles publiés chez nos confrères anglophones, ou sur le forum du réseau social Reddit dédié uniquement à la monture pommée. Celle-ci est sortie le 2 février dernier aux États-Unis.
Précisions tout de même que les témoignages de ce genre ne sont pas du tout nouveaux. De premiers utilisateurs avaient ainsi regretté que le confort du casque Apple ne soit pas vraiment à la hauteur de leurs attentes, ce qui peut se comprendre au vu de son prix exorbitant. Pour sa défense, le fabricant précise que le Vision Pro ne dispose – en théorie – que d’une autonomie d’environ deux heures. Mais il est possible d’utiliser une batterie externe pour tenir davantage. Et comme le constructeur vend aussi son produit comme un remplaçant d’ordinateur, les critiques sont compréhensibles. Vous pouvez sans doute travailler toute une journée sur votre Mac, mais faire de même avec de la réalité augmentée reste encore de l’ordre de la prouesse.
La solution est d’ores et déjà en route !
La bonne nouvelle, c’est qu’Apple semble avoir bien compris tous ces inconvénients. Un autre casque de réalité mixte créé par l’entreprise serait ainsi dans les cartons. Ce modèle serait notamment bien plus confortable, mais aussi plus abordable. La contrepartie ? Des performances à la baisse. L’écran pourrait notamment être de moindre qualité, ce qui permettrait de réduire sérieusement le prix, vu que la dalle est le composant le plus cher du Vision Pro. On peut aussi miser sur une puce moins véloce qu’un futur modèle haut de gamme, mais il n’en va là que de notre propre supposition.
À plus long terme, Apple voudrait aussi commercialiser des lunettes connectées, forcément plus agréables à porter tout au long de la journée grâce à un format bien plus léger. Mais encore faudra-t-il réussir à intégrer de puissantes batteries dans les branches, sans pour autant que ceci ne soit à l’origine de douleurs à l’arrière des oreilles. De simples masques chirurgicaux les provoquent déjà. Un autre défi attend aussi la firme à la pomme : celui d’éviter la surchauffe. Il s’agit du plus gros point noir des premiers modèles de Google Glass.
Dans plusieurs années, Apple pourrait aussi présenter des lentilles connectées. Comme pour les lunettes, cependant, aucune date de sortie n’a fuité pour l’instant : nous sommes encore très loin d’une éventuelle commercialisation en bonne et due forme.
Bientôt la date de sortie ?
Pour en revenir à l’Apple Vision Pro actuel, sachez que celui-ci devrait se doter bientôt d’une date de sortie pour le reste du monde. Le calendrier serait confirmé avant la Worldwide Developer Conference, selon le chercheur Ming-Chi Kuo très suivi des investisseurs ayant misé sur le titre AAPL à Wall Street. La France fait notamment partie des premiers pays qui auraient droit au casque, après l’Oncle Sam.
Pour les plus curieux, l’Apple Vision Pro est déjà proposé dans l’Hexagone, moyennant plusieurs milliers d’euros sur eBay ou sur Le Bon Coin. On peut aussi louer l’appareil quelques heures, pour quelques dizaines ou centaines d’euros cette fois-ci.
Comptez 3 499 dollars aux États-Unis, un tarif qui pourrait être converti en près de 4 000 euros pour le continent européen. À titre de comparaison, le casque Apple Vision plus abordable pourrait être facturé près de moitié moins cher, selon de récents bruits de couloir.
- L’Apple Vision Pro provoque des maux de tête et serait à l’origine d’un œil au beurre noir
- Le casque n’est vraiment pas confortable sur la durée, semble-t-il
- Une version plus abordable pourrait voir le jour d’ici 2027, et serait aussi bien plus confortable