Les USA s’octroient le droit de surveiller les communications mondiales sans mandat, y compris celles des Français
Sous couvert de lutte contre le terrorisme, la nouvelle réforme américaine élargit le droit de surveiller les utilisateurs de services numériques américains.
Chez l’Oncle Sam, la chambre des représentants et le sénat viennent de voter une réforme qui attend encore d’être validée par le président Joe Biden. Il s’agit de celle du National Defense Authorization Act (NDAA), qui est révisé tous les quatre ans. La réforme contient notamment une section que de nombreux lanceurs d’alertes ont dénoncée, dont le très célèbre Edward Snowden.
Congress has voted to pass the NDAA—in which they deceitfully concealed an extension of the warrantless spying program ("Section 702") universally opposed by the public.
Last year the FBI exploited 702 to spy on Americans (protestors, donors—even Congress) more than 200k times.
— Edward Snowden (@Snowden) December 14, 2023
Dans son post sur le réseau social [X], il dénonce : « Le Congrès a voté en faveur de l’adoption de la NDAA, dans laquelle il a dissimulé de manière trompeuse une extension du programme d’espionnage sans mandat (« Section 702 ») universellement contesté par le public. L’année dernière, le FBI a exploité le 702 pour espionner les Américains (manifestants, donateurs — même le Congrès) plus de 200 000 fois.»
La section 702, porte ouverte à tous les abus ?
Si Joe Biden valide la réforme, alors les services de renseignement américain seront en capacité de demander des informations à n’importe quelle entité régie par le droit américain à travers le monde, et ce, sans aucun mandat. La réforme vise à la base à lutter contre le terrorisme, mais les lanceurs d’alertes pointent du doigt certains abus concernant cette mesure. Elle est selon eux utilisée principalement pour servir les intérêts du gouvernement américain. Cela soulève des inquiétudes quant à la surveillance de masse et aux violations potentielles de la vie privée.
Les critiques soulignent que bien que la loi soit présentée comme un outil de sécurité nationale, elle pourrait dépasser cet objectif initial en affectant la confidentialité des communications et des libertés individuelles. Que cela soit aux États-Unis, mais également dans d’autres pays, y compris la France.
Est-ce que les États-Unis pourront m’espionner en tant que Français ?
Si vous utilisez un service de mail qui n’utilise pas de protocole suffisamment sécurisé tel que SMTP, et qui est hébergé par une entreprise régie par le droit américain, alors oui, c’est en théorie possible. Il faut cependant qu’ils aient une bonne raison de le faire.
Voir aussi:
- La maison blanche espionne ses citoyens illégalement
- Apple confirme que certains iPhone sont espionnés par des gouvernements
Teratani
18 décembre 2023 à 17 h 09 min
Misère quel amateurisme. Snowden précisément a montré il y a plus de 10 ans que ce type d’intervention se faisait au niveau des câbles interocéaniques alors le protocole SMTP comment dire… (et quitte à faire semblant d’y connaître quelque chose, conseillez le SMTPS plutôt que le SMTP au moins).