Kaspersky est une “menace pour la sécurité nationale” des USA
La nouvelle a été annoncée vendredi et elle représente une très mauvaise nouvelle pour la société russe Kaspersky.
En matière de cybersécurité, la société Kaspersky Lab, d’origine russe, est une référence mondiale parmi les solutions antivirus. Aussi, l’annonce effectuée ce vendredi de la Commission fédérale des communications (FCC) ne laisse personne indifférent.
En effet, l’agence américaine l’a placé sur la liste des entreprises représentant une menace « inacceptable » pour la sécurité nationale. Malgré son caractère international et sa très bonne réputation, Kaspersky n’a donc pas pu résister aux conséquences de la guerre en Ukraine. En Allemagne, même combat : l’agence fédérale de la cybersécurité a émis un avertissement contre l’éditeur russe.
Une décision prise pour « des raisons politiques », estime Kaspersky
Figurent aussi dans cette liste, une certain nombre d’entreprises chinoises telles que Huawei, China Mobile ou China Telecom. Cette décision a une conséquence majeure et très dommageable : les entreprises américaines ne sont plus autorisées à utiliser les subventions de la FCC pour acheter et utiliser des produits vendus par ces firmes.
Pour justifier sa décision, Brendan Carr, le commissaire de la FCC, explique que le placement de ces sociétés sur cette liste « contribuera à sécuriser nos réseaux contre les menaces posées par des entités soutenues par l’État chinois et russe qui cherchent à faire de l’espionnage et à nuire aux intérêts de l’Amérique ».
Mis en cause, Kaspersky n’a pas manqué de réagir à cette décision. La compagnie russe estime que « cette décision n’est pas basée sur une quelconque évaluation technique des produits Kaspersky – que l’entreprise défend continuellement – mais est plutôt prise pour des raisons politiques. »
Et la compagnie d’ajouter qu’elle « continuera à rassurer ses partenaires et clients sur la qualité et l’intégrité de ses produits, et reste prête à coopérer avec les agences gouvernementales américaines pour répondre aux préoccupations de la FCC et de toute autre agence de régulation. »
Reste à savoir si cette situation désagréable pour l’entreprise de cybersécurité russe va s’inscrire sur la durée ou si elle reviendra rapidement à la normale. La réponse à cette question dépend à coup sûr de la situation politique en Europe de l’est.
N°1 mondial (500 millions de clients)
Détecte les virus, malwares, phishing
Le plus rapide du marché
Offre spéciale : 50% de remise
Numéro 1 sur Mac
Détecte toutes les menaces
Peu d'impact sur les perfs
Offre : 60% de remise
jarny2a
29 mars 2022 à 2 h 42 min
A vouloir trop boycotté, cela va mal se terminer !!!