Les publicités iAd, c’est bel et bien terminé ! Fin du réseau le 30 Juin
En janvier dernier, par l’intermédiaire d’un
court communiqué Apple informait les développeurs que le
réseau
pub iAd cesserait son activité le 30 juin prochain, toutefois à cause d’un
manque de clarté dans le message, cela n’était pas clair si il s’agissait d’une
cessation d’activité partielle (avec la promotion d’applis disponible) ou
totale.
Et bien, dans un nouveau mail envoyé aux développeurs hier, Apple rappelle
et confirme bien que c’est tout le réseau iAd qui met la
clé sous la porte le 30 juin, à savoir la plateforme d’achat
des pubs, et les publicités iAd. Il ne sera plus possible pour les développeurs
de promouvoir des apps via les pubs iAd, il faudra se tourner vers un
concurrent.
Pour rappel, iAd, qui fut dévoilé par Steve Jobs en 2010, est une plateforme
publicitaire gérée par la firme de Cupertino qui proposait des publicités, sur
laquelle l’utilisateur n’avait pas à quitter l’app pour consulter le contenu
des pubs.`
Toutefois dès le départ, le ticket d’entrée était coûteux, car Apple visait
les gros budgets publicitaires, de plus, toutes les pubs devaient être soumises
à Apple pour validation avant d’être publiées sur iAd, un peu comme la
validation des apps actuellement.
Après 5 années d’activité, ce business n’a jamais vraiment décollé, sûrement
à cause de mesures trop contraignantes, et aussi peut-être parce qu’il ne
s’agit pas du coeur de métier d’Apple. Tim Cook révélait qu’iAd représentait
une partie infime des revenus d’Apple.