Les premières cartes bancaires Apple sont sur le point d’expirer
Les propriétaires n’étaient même pas au courant.
Les premières Apple Card ont été envoyées en 2019 aux États-Unis, en partenariat avec Goldman Sachs. Il s’agit, pour rappel, d’une carte de paiement Mastercard en titane, sur laquelle est gravé le logo d’Apple, ainsi que le nom de son propriétaire. Elle est reliée à Apple Pay, et offre divers avantages, notamment du cashback, qui permet par exemple de récupérer 3 % sur les achats Apple, et 2 % sur les autres achats.
L’Apple Card est également très appréciée pour la sécurité qu’elle offre, dont une option pour générer un nouveau numéro de carte à chaque transaction. Il y a cependant une particularité assez unique sur ces cartes, qui implique que les propriétaires ne savent pas quand ils doivent la changer.
Pas de date d’expiration
Aucune date n’est en effet indiquée au dos de la carte, contrairement aux autres CB. Les utilisateurs ne peuvent en conséquence pas savoir quand elle expire. La date de péremption des premières cartes distribuées arrive cependant à grand pas, comme l’a communiqué Apple.Dans un mail adressé aux clients concernés par le renouvellement, la firme à la pomme précise :
Nous envoyons une carte Titanium de remplacement à votre adresse de facturation afin que vous puissiez continuer à l’utiliser dans des emplacements physiques. N’oubliez pas que même sans carte physique, vous pouvez toujours utiliser votre carte Apple dans n’importe quel endroit acceptant Apple Pay. Votre nouvelle carte Titanium sera expédiée dans les 2 semaines à compter de la date de cette communication.
Vous pouvez continuer à utiliser votre carte Titanium jusqu’à son expiration ou jusqu’à ce que vous activiez la nouvelle. Vous pouvez toujours utiliser Apple Card avec Apple Pay et votre numéro de carte virtuelle pour faire des achats chez des commerçants qui n’acceptent pas encore Apple Pay en saisissant votre numéro depuis Wallet ou en utilisant Safari AutoFill.
Toujours pas en France ?
Il est pour rappel très peu probable que l’Apple Card pointe un jour le bout de son nez en France, en raison des mauvais résultats du service. En janvier 2023, on apprenait que Goldman Sachs était déficitaire d’un milliard d’euros dans le projet Apple Card.
Dix mois plus tard, en octobre 2023, le PDG de Goldman Sachs, David Solomon, affirmait qu’il avait signé un contrat avec Apple, et doit le respecter. On imagine que s’il n’y avait pas de contrat, la banque d’investissement aurait rapidement mis un terme à l’Apple Card.