Les nouveaux Mac M1 peuvent avoir jusqu’à 6 écrans externes
Les nouveaux Mac équipés de M1 peuvent utiliser des écrans externes. Apple en annonce deux ou trois selon les modèles, Ruslan Tulupov en annonce six pour le nouveau Mac mini et cinq pour les autres .
Lors de la soirée de présentation « One more thing », Apple ne s’est pas éternisé sur les capacités de prise en charge des écrans externes pour ces nouveaux MacBook Air, Pro et Mac mini. En effet, si les trois modèles surpassent largement leurs prédécesseurs en termes de performances, grâce à la fameuse puce M1, il semblerait que les nouveaux ordinateurs de Cupertino aient un talon d’Achille.
En effet le Mac mini ne supporte que 2 écrans externes, ce qui est moins que son ancienne version fonctionnant avec un processeur Intel. Pour les MacBook Air et Pro le constat est le même. Le partage vers un seul écran externe est possible, contre deux sur les anciennes versions.
Malgré tout, cette régression d’Apple ne devrait pas vraiment déranger la majorité des utilisateurs. Bien souvent, ils n’utilisent pas d’écran externe, ou un seul dans la majorité des cas, ce qui est toujours possible avec les nouveaux Mac.
Mais pour ceux qui veulent vraiment avoir plusieurs écrans autour de leur nouveau Mac, c’est possible. Le YouTuber Ruslan Tulupov a mis en ligne cette semaine une vidéo où il connecte jusqu’à 6 écrans externes à son Mac mini, nouvelle génération.
Pour réussir ce petit exploit, le vidéaste a utilisé des Displaylink ainsi qu’une station d’accueil qu’il venait ensuite relier à son Mac mini. Une configuration un peu spéciale, mais qui offre un très bon rendu. Ruslan s’est en effet dit très étonné par les performances de ces écrans supplémentaires, même quand il a utilisé des logiciels très gourmands comme Final Cut Pro.
Seul point noir de cette installation, son coût. Sans compter le prix des écrans, chaque DisplayLink vous coutera une centaine d’euros, de quoi faire réfléchir un peu avant de construire son propre set-up avec cinq ou six écrans.