Les messages audio éphémères arrivent sur WhatsApp : les premières images
WhatsApp s’apprête à renforcer la confidentialité de son service de messagerie avec les messages audio éphémères.
WhatsApp ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités sur sa messagerie. Et grâce à la version beta, il est possible de connaître à l’avance quelles seront les prochaines nouveautés de l’app. Récemment, nos confrères de WABetaInfo ont par exemple découvert un nouveau format de messages que le service s’apprête à déployer : les messages audio éphémères. Le site a pu découvrir cette nouvelle fonctionnalité en fouillant dans les versions beta de WhatsApp pour Android et pour iOS (sur l’application de test sur TestFlight).
Pour rappel, les messages audio font aujourd’hui partie intégrante de l’expérience WhatsApp. Et bientôt, il sera possible d’envoyer des messages audio qui s’autodétruisent après avoir été lus. L’objectif est que les messages audio ne puissent plus être conservés sur l’app, exportés, ni transférés. Selon les explications de WABetaInfo, certains betatesteurs ont la possibilité d’activer un mode “view once” (voir une fois) lors d’un échange de messages audio.
WhatsApp is rolling out a feature to set view once mode to voice notes on iOS and Android beta!
WhatsApp is introducing a new feature to allow some beta testers to share voice notes with view once mode enabled for added privacy.https://t.co/GcVHDJrHuO pic.twitter.com/A8r0aKtDf5
— WABetaInfo (@WABetaInfo) October 18, 2023
Quand ce mode est activé, les messages audio disparaissent après avoir été écoutés. Bien qu’il reste possible d’enregistrer ces messages avec un second smartphone, la fonctionnalité est un énorme avantage en matière de confidentialité. En effet, il devient plus compliqué d’exploiter les messages audio, plus tard, si les interlocuteurs discutent d’un sujet sensible ou très personnel.
WhatsApp à fond sur la confidentialité
Alors que WhatsApp se démarque déjà grâce à son système de chiffrement de bout en bout par défaut, l’app de Meta continue de renforcer la confidentialité des conversations. Par exemple, récemment, WhatsApp a déployé les passkeys, une nouvelle technologie plus sécurisée que les mots de passe pour protéger les discussions. En effet, les passkeys se basent sur un système de clés cryptographiques, à la place des mots de passe qui peuvent être faibles, piratés, ou réutilisés sur plusieurs comptes.
Mais pour le moment, on ne sait pas quand WhatsApp va déployer les messages audio éphémères sur les versions stables de son app. Et on ne sait pas si le service de messagerie a l’intention de proposer le même format éphémère pour les messages vidéo.
Sinon, il est à rappeler que WhatsApp est également dans la course à l’IA. Grâce à ses progrès en matière d’intelligence artificielle générative, le groupe Meta a réussi à développer des chatbots comparables à ChatGPT, mais avec des personnalités et des spécialités différentes. Ces chatbots arrivent sur les services de messagerie du groupe, dont WhatsApp.