Les MacBook Pro pourraient ne plus du tout ressembler au design actuel
L’apparence des ordinateurs d’Apple n’a pas vraiment changé depuis près de dix ans.
L’analyste Ming-Chi Kuo estime qu’Apple pourrait booster ses ventes de MacBook grâce à un tout nouveau design des modèles Pro. Celui-ci serait présenté en 2025, et pourrait permettre de compenser des ventes peut-être décevantes pour les modèles qui seraient annoncés lors du keynote du 30 octobre. Il semble en effet que les stocks ne sont pas encore au rendez-vous, alors pourtant que les nouveaux appareils seront apparemment présents en boutique pour les fêtes de fin d’année.
Malheureusement, Ming-Chi Kuo ne donne pas de détail supplémentaire concernant ce format potentiel. Mais on sait qu’Apple n’hésite pas à revoir régulièrement l’épaisseur de ses ordinateurs portables à la baisse. Par ailleurs, notons que le MacBook Air a d’ores et déjà vu son châssis totalement modifié tout récemment, ainsi que ses coloris. Il ne serait donc pas surprenant de voir son constructeur faire de même avec les éditions les plus puissantes de ses machines phares.
As far as I know, Apple attributes the significant decline in MacBook shipments in 2023 mainly to the limited M2 computing power upgrade. I believe this is why Apple may prefer to launch the M3 series MacBook Pro even when its production volume is still low rather than continue…
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) October 24, 2023
Le MacBook moins cher fait encore parler de lui
Dans le même temps, notre source du jour rappelle qu’un MacBook plus abordable est apparemment toujours dans les cartons. Une gamme éponyme (sans suffixe) avait déjà connu le succès plusieurs fois par le passé, avant d’être finalement retirée des étals. Pour l’analyste taïwanais, cette nouvelle collection pourrait signer des ventes à hauteur de huit à dix millions d’unités par an dès sa sortie.
Pour proposer des Mac plus abordables, Apple peut tout d’abord jouer sur la qualité de l’écran. Et pour cause : c’est aujourd’hui ce composant qui s’avère le plus coûteux. La définition et les contrastes, notamment, sont déjà très bons sur la plupart des modèles disponibles en Apple Store. Il ne serait donc pas difficile de faire “un peu” moins bien. Avec ceci, les performances pourraient aussi miser sur une puce M2 seulement, puisque vers 2025 nous aurons eu droit à un successeur de cette gamme – voire à plusieurs. Mais bien sûr, il ne s’agit que de nos propres estimations – à considérer avec précaution.
Ce qui manque aux MacBook Pro d’aujourd’hui
Parmi les atouts sur lesquels travaille Apple depuis un certain temps maintenant, on sait que ses ordinateurs portables pourraient bientôt embarquer une caméra sous l’écran. Ceci permettrait de réduire le ratio taille/écran, avec des bordures plus minces et un design véritablement borderless. Avec ceci, Face ID serait de la partie à l’avant, pour déverrouiller macOS à la place du capteur d’empreintes digitales Touch ID déjà présent sur le clavier.
Ce sont des brevets qui évoquent toutes ces possibilités, noir sur blanc. D’autres, encore, expliquent comment le boîtier en aluminium des MacBook Pro pourrait s’avérer conducteur. Il suffirait alors d’y déposer un smartphone, sur son dos en verre, pour l’alimenter en énergie. Des bureaux proposent déjà la recharge sans fil, de façon similaire.