Les jours de Dynamic Island sont déjà comptés
Si Apple arrive à cacher tous les capteurs sous l’écran de l’iPhone, il pourra se débarasser de Dynamic Island.
En 2022, Apple s’est enfin débarrassé de l’encoche qu’il a popularisée avec l’iPhone X, sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. À la place de cette encoche, il y a deux trous, l’un le capteur de FaceID, et l’autre pour l’appareil photo frontal. Et comme ces deux trous au centre font un peu tache, Apple a trouvé une parade pour masquer ceux-ci : Dynamic Island. La zone autour de ces entailles est utilisée pour proposer de nouvelles fonctionnalités sur iOS.
Mais visiblement, Apple cherche déjà des alternatives. Selon les dernières rumeurs, les deux trous pour FaceID et l’appareil photo frontal devraient toujours être présents sur les iPhone de 2023. Et Dynamic Island devrait même être présent sur l’ensemble des modèles de la série iPhone 15, mais pas uniquement sur les modèles “Pro”.
Apple veut cacher des capteurs sous l’écran
Cependant, en 2024, il est possible que l’un de ces trous (celui en forme de pilule) disparaisse. C’est du moins ce qu’affirme un article du média coréen The Elec (via MacRumours). D’après cette source, la firme de Cupertino travaillerait sur une technologie qui lui permettrait de cacher les capteurs de FaceID sous l’écran.
Si cette technique (déjà utilisée par ZTE et Samsung) convainc Apple, il n’y aurait alors plus que la petite bulle de l’appareil photo frontal sur l’écran de l’iPhone 16. Quant à FaceID, il se trouverait sous une zone de l’écran qui masquerait complètement le capteur quand celui-ci n’est pas utilisé. Mais ce n’est pas tout. En effet, toujours selon The Elec, Apple chercherait même à masquer l’appareil photo frontal, ce qui permettrait de proposer des iPhone sans trous ni encoches. Cependant, cela pourrait prendre plus de temps à développer.
En tout cas, si Apple parvient à masquer à la fois les capteurs de FaceID et l’appareil photo frontal sous l’écran, la fonctionnalité Dynamic Island (qui sert à masquer les trous de ces capteurs) n’aurait plus d’utilité.
Bien entendu, pour le moment, ces informations sont encore à considérer avec prudence. Néanmoins, les informations de The Elec corroborent celles publiées en 2022 par l’analyste Ross Young de DSCC. Selon lui, en 2024, l’iPhone 16 aura encore la bulle et la pilule tandis que l’iPhone 16 Pro aura un capteur FaceID sous l’écran. Et en 2026, les iPhone 18 Pro pourraient avoir tous les capteurs cachés sous l’écran.
Based on the technical challenges remaining for under panel cameras to meet discerning brands quality requirements as well as panel manufacturers' cost requirements, I still believe this roadmap makes sense for the iPhone. pic.twitter.com/3ck5X3sVcL
— Ross Young (@DSCCRoss) May 10, 2022