Les iPhone se vendent comme des petits pains en Europe
Les chiffres sont assez impressionnants.
Comment se porte le marché des smartphones en Europe ? Très bien si l’on en croit ce nouveau rapport de Counterpoint Research. L’occasion pour nous de faire le point en ce qui concerne la firme de Cupertino.
La croissance des expéditions se situe à 8 % en glissement annuel toutes marques confondues au troisième trimestre. Apple s’en tire globalement mieux que ses rivaux avec une croissance de 10 % pour les iPhone sur le Vieux Continent. La marque à la pomme dispose d’une part de marché de 24 %. Samsung reste bien leader en Europe avec 32 % de parts de marché, mais une croissance des expéditions inférieure : 9 %.
L’absence d’Apple Intelligence en Europe pèse
Jan Stryjak, directeur associé chez Counterpoint, se montre toutefois mesuré concernant Apple qui aurait pu espérer mieux. Il souligne ainsi :
Cependant, en raison d’une certaine incertitude concernant la disponibilité d’Apple Intelligence sur les marchés de l’UE, ainsi que de la perception d’un manque de mises à niveau significatives de l’iPhone 16 par rapport à l’iPhone 15, Apple n’a pas connu le super-cycle de mises à niveau anticipé plus tôt dans l’année. Même si les ventes d’Apple au troisième trimestre 2024 ont augmenté d’une année sur l’autre, la demande initiale pour l’iPhone 16 a été inférieure à celle de l’iPhone 15 en 2023, ce qui a limité la croissance d’une année sur l’autre en Europe occidentale à seulement 2 %.
Pour compléter, on peut se reporter au rapport publié cette semaine par l’IDC (International Data Corporation). Selon les analystes, le marché des smartphones devrait connaître une croissance de 6,2 % en 2024.
Si les appareils Android tirent leur épingle du jeu au niveau mondial avec des ventes en augmentation de 7,6 % par rapport à 2023, on ne peut pas en dire autant des expéditions d’iPhone qui ne vont progresser que de 0,4 %. La faute, selon les experts, à des prestations décevantes en Chine, aux États-Unis et en Europe. Plus d’informations ici.