Les iPhone durent mieux dans le temps que les Android
Apple arrive mieux à faire durer ses téléphones dans le temps. Pourtant ce n’était pas toujours le cas.
Un nouveau rapport du Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) confirme la tendance selon laquelle les propriétaires d’iPhone changent moins souvent de téléphone que ceux sous Android. Cette volonté de garder son téléphone dans le temps est assez nouvelle chez les utilisateurs d’iPhone. Avant la pandémie ils avaient en effet tendance à changer de téléphone plus vite que les utilisateurs de smartphones Android.
Dans son rapport le CIRP explique précisément ce que font les utilisateurs avec leur téléphone. Ainsi 61 % des nouveaux propriétaires d’iPhone se sont débarrassés d’un téléphone vieux de deux ans ou plus. Ce chiffre n’est que de 43 % en ce qui concerne les téléphones Android.
Acheter un iPhone, un choix réfléchi
Les chiffres s’équilibrent légèrement quand on regarde la part des personnes ayant changé de téléphone après trois ans d’utilisation (ou plus). C’est le cas de 29 % des nouveaux propriétaires d’iPhone contre 21 % pour les utilisateurs sous Android.
Autre grande différence, le pourcentage de personne ayant changé de téléphone deux fois en moins d’un an est très faible chez Apple. Cela ne correspond qu’à 10 % du panel selon les chiffres du CIRP. Cette proportion est bien plus grande chez les propriétaires de smartphones Android avec 23 % (près d’une personne sur 4) qui changent de téléphone deux fois en une seule année.
Ce chiffre peut s’expliquer par le prix de vente d’un iPhone face à un smartphone Android. L’achat d’un iPhone, peu importe le modèle, est un investissement conséquent, qui demande de la réflexion en amont. De l’autre côté, l’achat d’un smartphone Android peut être peu couteux, fait sur le vif, sans une grande réflexion quant à l’utilité de l’achat en question.
Les iPhone durent dans le temps
Contrairement à une tenace légende urbaine, les iPhone ont une durée de vie supérieure aux smartphones Android. L’un des arguments principaux pour expliquer cette durée de vie supérieure c’est le maintien de nombreuses mises à jour sur les smartphones de la Pomme pendant des années.
Les constructeurs utilisant Android tentent d’ailleurs de faire leur retard sur ce point, Google vient d’annoncer à l’occasion de la sortie de ses Pixel 8 et 8 Pro qu’ils allaient être mis à jour pendant 7 ans. Ils devraient donc toujours aussi bien fonctionner en 2030. Il sera intéressant de voir au début de la prochaine décennie si ces smartphones sont toujours utilisés, ou s’ils ont été technologiquement dépassés entre temps.
BOBOSS29
26 octobre 2023 à 9 h 42 min
Pas plus tard qu’hier, dans mon boulot, j’ai utilisé un Iphone 5S tout l’après-midi. Connecté à internet, pour diffuser de la musique. Aucun soucis, il a même reçu une mise à jour il y a quelques temps. Pour ceux qui ne savent pas, l’Iphone 5S est sorti en 2013, donc oui, les Iphones supportent bien le temps qui passe !
Au boulot, on a des tablettes Android (Samsung) qui ont 4 ou 5 ans et qui ne sont plus fonctionnelles…
philthecrow
26 octobre 2023 à 9 h 56 min
Les choses s’équilibre au bout de 3 ans ? Vous êtes sur avec une diffenrence 38% ?
David
26 octobre 2023 à 10 h 32 min
Complètement vrai !