Les GAFAM ne respectent pas le DMA selon cette organisation de consommateurs
Apple subit les foudres du bureau européen des organisations de consommateurs pour non respect du DMA.
Le BEUC (Bureau européen des Unions de Consommateurs) vient de publier une analyse très poussée autour du DMA. Elle met le doigt sur plusieurs comportements « irréguliers » des GAFAM. Selon ce rapport, les géants du numérique, qui sont les premiers visés par le DMA, ont mis en place plusieurs solutions pour contourner les effets de la nouvelle réglementation européenne.
En ce qui concerne Apple spécifiquement, le BEUC reproche à la marque à la pomme de créer des mesures inutiles pour empêcher ou dissuader les utilisateurs de passer à d’autres magasins d’applications. Le rapport met également en évidence que l’écran de choix du navigateur est « confus, complexe et crée une friction négative ».
Autre point soulevé par le BEUC, Apple ne permet pas aux utilisateurs de désinstaller facilement des applications natives. Enfin, et c’est le point le plus important aux yeux du bureau, Apple ne rend pas de rapport de conformité à la Commission européenne. Cela correspond à une « violation flagrante » des règles du DMA.
Apple fait les efforts nécessaires
De son côté la marque à la pomme n’a pas encore réagi à la publication de ce rapport. Comme l’explique le site d’information spécialisé MacRumors, Apple a publié plusieurs mises à jour ces derniers mois pour aller dans le sens du DMA. Même le BEUC reconnaît lors de la publication de cette analyse que tous les éléments à charge ne sont plus d’actualité.
D’ici à quelques mois, il sera notamment possible de supprimer des applications natives, ou encore de choisir plus facilement ses applications par défaut. Une nouvelle section devrait arriver dans les réglages de l’appareil pour faciliter le choix des utilisateurs sur ce point.
Apple n’est pas le pire
Le rapport du BEUC ne se concentre pas seulement sur la situation d’Apple. Il critique également les pratiques des autres géants du numérique comme Google, Meta, Microsoft ou encore TikTok. Les publicités interservices et l’interopérabilité des messageries au sein du groupe Meta sont ainsi très mal vues par le rapport.
L’autopréférence de Google et d’Amazon est également mise en avant par le BEUC dans son analyse. Enfin, TikTok est critiqué pour son utilisation des données personnelles des utilisateurs, sans leur consentement éclairé.