Les enfants français sont (beaucoup) trop exposés aux écrans
C’est ce qui ressort d’une dernière étude particulièrement alarmante à ce sujet.
Une alerte majeure. Les chercheurs de l’Ined et de l’Inserm ont publié une étude très inquiétante concernant l’exposition des enfants aux écrans. Cette recherche est d’ailleurs massive, puisqu’elle porte sur 18 000 bambins nés dans l’Hexagone.
Dans le détail, les scientifiques ont relevé que seulement 13,7 % des parents respectent l’exigence de ne pas exposer du tout leurs enfants de moins de 2 ans à des écrans. Ils sont 50 % à respecter le conseil de moins d’une heure par jour pour ceux âgés de 3 ans et demi. Enfin, seuls 39 % des répondants appliquent la recommandation de moins d’une heure par jour lorsque leur enfant a 5 ans et demi.
Des conséquences très néfastes
Or, le non respect de ces conseils peut s’avérer particulièrement problématique chez les plus jeunes. Comme le soulignent les auteurs, cela expose ces derniers à des risques de surpoids et d’obésité, ou encore à des difficultés dans le développement du langage et du développement cognitif.
À noter que la recherche laisse apparaître de vraies différences sociologiques chez les répondants. Ainsi, c’est dans la région des Hauts de France que les enfants de 3 ans et demi passent le plus de temps devant un écran (64 minutes à 2 ans) contre seulement 41 minutes chez les petits bretons.
Même constat en fonction du niveau de diplôme, puisque les bambins élevés par une mère qui n’est pas allée au lycée passent en moyenne 45 minutes de plus à 2 ans chaque jour devant des écrans par rapport à ceux dont la mère a un niveau d’études supérieur ou égal à bac +5.
Pour vous aider, il existe des moyens de mieux contrôler le temps d’écran pour les enfants sur iPhone et iPad. D’ailleurs, vous pouvez toujours consulter nos tutoriels à ce sujet ici et là.
fabien
13 avril 2023 à 22 h 53 min
Plus de 10 ans que ça dure ! Chez les primaires c’est une catastrophe : zéro concentration, zéro imagination, fatigue, écriture catastrophique, compréhension par terre, jeux de recrée calqués sur les jeux vidéo et encore plein de choses qui mettent les enfants en difficulté. Gouvernement zero ! Ils ont laissé faire, les parents sont tombés dedans…voilà la prochaine génération.
DingEtDong🔔⚜️
14 avril 2023 à 16 h 59 min
10 ans seulement? Vous faites preuve de tolérance. Je dirais même 15 ans, voire 20 ans. Les problèmes de compréhension, concentration, imagination, écriture, sont déjà visibles aujourd’hui chez beaucoup de gens de la tranche 20-29.
Je pars à la retraite. Ce sera aux 35-55 à tenter de réparer les pots cassés.