App Store : les développeurs pressés de ne plus payer les commissions Apple
La société Paddle se prépare à proposer une solution de paiement alternative aux développeurs, si l’App Store le permet. 1 500 développeurs d’application iOS se seraient déjà enregistrés.
Aujourd’hui, lorsqu’un développeur d’applications iOS vend des services ou des abonnements, Apple prélève une commission de 15 % ou de 30 % sur les paiements faits par les utilisateurs. Mais cela pourrait, tôt ou tard, changer.
En effet, suite au procès entre Apple et Epic, un juge a ordonné à Apple de ne plus bloquer les systèmes de paiements tiers, qui permettraient aux apps d’accepter des paiements sans passer par l’App Store et ses commissions. Alors que cette décision devait être appliquée en décembre, Apple a fait appel, et finalement, la justice américaine a temporairement autorisé la firme à ne rien changer, en attendant une nouvelle décision.
En Europe, les commissions de l’App Store sont également menacées par un projet de législation, la Digital Markets Act. De plus, aux Pays-Bas, l’autorité de la concurrence a demandé à la firme de Cupertino d’autoriser les développeurs d’apps de rencontre à utiliser les systèmes de paiements tiers.
Les propositions d’Apple n’ont, jusqu’à présent, pas satisfait l’autorité de la concurrence néerlandaise. Et de ce fait, la firme a déjà écopé de cinq amendes de 5 millions d’euros (une amende par semaine) pour non-conformité.
Des développeurs se tiennent prêts
Pendant ce temps, la société Paddle, spécialisée dans les transactions en ligne, s’apprête déjà à fournir un service aux développeurs qui souhaiteront ne pas utiliser le système de paiement d’Apple, sur lequel l’App Store prélève les commissions de 15 % ou 30 %.
Selon un article de Business Insider, lorsque le conflit entre Apple et Epic a commencé, le CEO de Paddle, Christian Owens, a estimé qu’il était temps de développer un concurrent du système de paiement intégré à l’App Store. Puis, cette offre a été annoncée en 2021, après l’annonce du verdict par un juge fédéral.
Malheureusement pour Paddle, Apple a finalement obtenu la suspension de la décision qui obligeait la firme à autoriser les systèmes de paiements tiers. Mais en attendant, cette société a déjà jaugé l’intérêt des développeurs.
Et apparemment, un bon nombre sont pressés d’en finir avec les commissions de l’App Store. En effet, actuellement, 1 500 développeurs se seraient déjà enregistrés. Le volume de transaction de ces développeurs sur l’App Store dépasserait le milliard de dollars.
Paddle ne propose pas son service gratuitement. Mais il propose des taux nettement plus avantageux. Comme l’explique Business Insider, ce futur concurrent d’Apple compte prélever une commission de 10 % pour les achats de moins de 10 dollars. Et pour les achats dépassant ce seuil, la commission serait de 5 %, plus 50 centimes de dollars.
En plus de cet avantage financier, Paddle veut proposer des fonctionnalités que les développeurs n’ont pas sur l’App Store. Et parmi les fonctionnalités qui intéresseraient le plus les développeurs, il y aurait la prise en charge de paiements multiplateformes.
« Beaucoup de nos clients Mac sont également des clients iPhone, mais ils doivent avoir une expérience complètement différente sur les achats de produits dans ces deux endroits différents », a déclaré Owens, cité par Business Insider.
Concernant le fait qu’Apple ait fait appel, le CEO de Paddle a commenté : « Apple s’efforce dans une certaine mesure de faire durer ce processus le plus longtemps possible, car évidemment, la plus grande entreprise du monde peut probablement se le permettre. »