Résultats financiers Apple 1er trimestre 2024 : les chiffres à retenir
La société gagne toujours énormément d’argent, mais la tendance est parfois à la baisse.
Apple vient de révéler ses résultats financiers pour le deuxième trimestre fiscal 2024 aux États-Unis, ce qui correspond au premier trimestre chez nous. Autrement dit, ces chiffres couvrent la période qui s’étale du 1er janvier dernier au 31 mars. Le mois d’avril n’est ainsi pas compris dans les statistiques.
Globalement, la société de Tim Cook a généré 90,8 milliards de dollars lors de la période en question. Soit 4 % de moins que le même trimestre l’an dernier (94, 8 milliards de dollars), pour un profit de 23,6 milliards de dollars tout de même. Ci-dessous, retrouvez le détail par catégorie de produits. Vous pouvez aussi consulter les résultats financiers du dernier trimestre.
Les résultats par catégorie de produit
Mac
Apple propose aujourd’hui une demi-douzaine de gammes à la vente : le Mac mini, le Mac Pro, les MacBook Air, les MacBook Pro, les Mac Studio et l’iMac M3.
- les Mac représentent 8 % du total du chiffre d’affaires généré au premier trimestre
- 7,5 milliards de dollars générés au premier trimestre contre 7,2 milliards de dollars l’an dernier
- 4 % de croissance
iPhone
Les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro sont disponibles depuis septembre, mais l’iPhone SE de quatrième génération attendu au printemps semble décalé à l’an prochain. Apple propose aussi toujours les iPhone 14, les iPhone 14 Plus et les iPhone 13 à la vente.
- les iPhone représentent 51 % du chiffre d’affaires généré au premier trimestre
- 46 milliards de dollars générés au premier trimestre contre 51,3 milliards de dollars l’an dernier
- baisse du revenu de 17 %
iPad
Aucun nouveau modèle d’iPad n’a vu le jour en 2023, cependant les iPad Pro et les iPad Air pourraient être renouvelés pas plus tard que le 7 mai prochain.
- les iPad représentent 6 % du chiffre d’affaires généré au premier trimestre
- 5,6 milliards de dollars générés contre 6,7 milliards de dollars l’an dernier
- baisse du revenu de 10 %
Wearables, maison et accessoires
- les wearables et accessoires représentent 9 % du chiffre d’affaires généré au premier trimestre
- 7,9 milliards de dollars générés au premier trimestre contre 8,8 milliards de dollars l’an dernier
- baisse du revenu de 10 %
Services
- les services représentent 26 % du chiffre d’affaires généré au premier trimestre
- 23,9 milliards de dollars générés au premier trimestre contre 20,9 milliards de dollars l’an dernier
- 14 % de croissance
Appel avec les investisseurs : ce qu’il faut retenir
Suite à l’annonce de ses résultats financiers, Apple a comme souvent pris le temps d’échanger avec les investisseurs afin de répondre à leurs questions. Il en ressort que la société se prépare à racheter pas moins de 110 milliards de dollars d’actions, lui garantissant davantage d’indépendance lors des prises de décision au conseil d’administration. La confiance des clients et leur fidélité seraient également au plus haut, selon le directeur financier de la firme à la pomme, à savoir Luca Maestri.
De plus, le dividende est également à la hausse – une constante depuis douze ans, selon le CFO. Une seconde bonne nouvelle se trouve du côté des estimations des analystes, qui ont été globalement battues à Wall Street. Ceci, malgré des ventes d’iPhone apparemment décevantes en Chine. C’est peut-être pour cette raison que l’heure du keynote a été décalée.
Pour finir, sachez que Tim Cook a rapidement confirmé que des annonces liées à l’intelligence artificielle seraient faites, justement lors de cet événement. Le CEO semble par ailleurs estimer que les enquêtes de l’autorité de la concurrence américaine à l’encontre d’Apple sont injustifiées.