Les avatars du Vision Pro seront bientôt moins bizarres
Apple doit encore travailler, mais c’est un peu mieux.
Apple a commencé à déployer il y a peu une première mise à jour majeure de visionOS, le système d’exploitation qui fait fonctionner le vision Pro, au même titre qu’iOS pour iPhone. Comme à son habitude, la firme à la pomme fournit d’abord une version bêta pour les développeurs, puis la sortie officielle arrive ensuite. Il s’agit ici de la bêta visionOS 1.1.
Comme l’ont rapporté les premiers bêta testeurs, elle vient ajouter la réinitialisation du mot de passe au casque, améliore le placement des objets virtuels, et rend plus réaliste les personas. Nous en apprenons aujourd’hui davantage sur ce dernier point grâce à nos confrères de MacRumors, qui ont pu tester les deux versions.
La création d’un avatar est pour rappel l’une des fonctionnalités les plus mises en avant par Apple durant ses campagnes de promotion du Vision Pro. Elle vise à reproduire un clone de l’utilisateur qui prendra sa place notamment dans les appels FaceTime. Cela permet d’une part d’éviter d’avoir les mains prises pour se filmer pendant la conversation, et d’autre part de ne pas se montrer avec le casque au visage.
Aperçu d’un appel FaceTime réalisé avec le Vision Pro et les personas, entre trois vidéastes, dans VisionOS 1.0, sans les dernières améliorations :
Une nette amélioration
Auparavant qualifiés de « profondément bizarres », « au fond de la vallée étrange », ou encore de « ridicules » et « effrayants », les avatars semblent dorénavant avoir nettement gagné en réalité. D’après MacRumors :
Avec visionOS 1.1, les Personas ont des yeux plus naturels, des améliorations du teint et plus de détails qui ajoutent du réalisme, bien que la fonction de numérisation d’Apple ait toujours du mal avec les cheveux.
Voici un avant et un après pour se rendre compte de l’amélioration:
Apple doit encore travailler
Malgré une amélioration certaine, il semble y avoir quand même du pain sur la planche pour Cupertino. Les modifications apportées par la dernière mise à niveau rendent certes les avatars plus réalistes, mais ne suffisent pas à dissiper le rendu contre nature et dessin animé qui s’en dégagent. Nous sommes curieux de voir si à l’avenir Apple réussira à reproduire l’utilisateur à l’identique, ou presque. Dans visionOS 1.1, qui pourrait sortir en même temps qu’iOS 17.4 au mois de mars, la fonctionnalité Persona reste par ailleurs en version bêta.
En attendant, n’hésitez pas à consulter l’un des rares tests francophones de l’Apple Vision Pro, réalisé par notre confrère Mickaël Bazoge de 01Net. Celui-ci a passé une semaine entière à tester le casque sous tous ses aspects. Voir le test.
Voir aussi: