Les appels audio et vidéo débarquent sur X (Twitter)
L’ancien Twitter a commencé à déployer les appels audio et vidéo sur son service de messagerie.
Si X (Twitter) a été créé pour les discussions publiques en ligne, la plateforme inclut aussi un service de messagerie. Et cette semaine, X a finalement décidé de muscler cette messagerie avec une fonctionnalité d’appels audio et vidéo. Celle-ci a déjà été évoquée depuis longtemps, et d’après nos confrères de The Verge, elle a commencé à apparaître sur les smartphones de certains utilisateurs.
Video calls 🔥 pic.twitter.com/PXIzrQ8Mz2
— Linda Yaccarino (@lindayaX) October 26, 2023
Comment ça marche ?
Les utilisateurs concernés verraient une notification annonçant l’arrivée des appels audio et vidéo.
Twitter/X has introduced video and audio calls pic.twitter.com/yptSFogU4I
— Dexerto (@Dexerto) October 25, 2023
Une fois la fonctionnalité activée, il suffirait d’aller dans une discussion privée sur X, d’appuyer sur l’icône de téléphone, puis de choisir entre l’audio et la vidéo. Lorsqu’elle est activée, la fonctionnalité d’appels sur X est similaire à celles qu’on trouve sur d’autres applications, comme Messenger ou WhatsApp.
Notons que pour l’heure, aucune annonce officielle n’a été faite. De ce fait, nous ne savons pas exactement qui aura accès aux appels audio et vidéo de X. En effet, la plateforme pourrait proposer cette fonctionnalité à tout le monde, ou réserver celle-ci aux utilisateurs payants.
Elon Musk réalise sa vision pour X
Notons que si X intègre les appels, celui-ci tient également compte du fait que les utilisateurs ne souhaitent pas forcément être appelés par des inconnus sur la plateforme. Outre le fait que les appels audio et vidéo peuvent être désactivés, on peut aussi restreindre la fonctionnalité aux personnes qui sont dans les contacts, aux personnes suivies, ou encore aux utilisateurs vérifiés.
You can now make calls on X pic.twitter.com/A25mt6JsUU
— Ayomikun || i sell jerseys (@Theayomikun) October 25, 2023
En tout cas, en sortant la fonctionnalité d’appels, la X progresse dans la réalisation du projet d’Elon Musk pour la plateforme. En effet, celui-ci ne veut pas que X soit un simple réseau social, il veut en faire une super application avec un maximum de fonctionnalités, comme WeChat en Chine. Et les appels font partie des fonctionnalités que Musk a imaginées pour cette super application.
Sinon, dans le cadre de ce projet, X développe aussi un système de paiement. “X est l’état futur de l’interactivité illimitée – centré sur l’audio, la vidéo, la messagerie et les paiements”, avait écrit Linda Yaccarino, CEO de X, lors du remplacement de la marque Twitter, en juillet.
X se focalise sur l’abonnement
Sinon, il est à rappeler qu’en plus de l’abonnement X Premium, la plateforme va proposer deux autres offres payantes. La première sera moins chère, mais l’utilisateur verra 100 % des publicités. La seconde sera plus chère que X Premium, mais elle permettra de ne voir aucune publicité. De plus, X teste un système de lutte contre les robots, dans lequel tous les nouveaux comptes devraient payer un abonnement de 1 dollar par an pour accéder aux fonctionnalités de base sur réseau social.