Les AirPods ont six ans et n’ont jamais été aussi populaire
Les AirPods viennent de fêter leur sixième anniversaire. Les écouteurs sans fils sont largement entrés dans la culture populaire.
Le 19 décembre 2016, Apple présentait les AirPods. Les écouteurs sans fil de la marque à la pomme célèbrent cette année leur sixième anniversaire. Présentés aux côtés de l’iPhone 7 en septembre 2016, les AirPods ont été retardés avant d’être mis à la vente en décembre.
Rapidement, les AirPods sont devenus les écouteurs sans fils incontournables. Si le marché avait déjà commencé à toucher le grand public, Apple a, comme souvent, joué le rôle d’accélérateur, faisant de son produit le modèle du genre. Comme avec l’Apple Watch, la marque à la pomme a rapidement pris les devants dans ce marché naissant.
Un marché très concurrentiel
Aujourd’hui les AirPods souffrent d’une grande concurrence, aussi bien chez les constructeurs de smartphones comme Samsung ou Google que les marques tierces, connues pour leurs produits sonores comme Bose ou JBL. Avec un prix bien plus attractif, cette concurrence a de quoi faire trembler Apple qui ne dispose plus d’une large clientèle non équipée, mais de millions de personnes ayant déjà des AirPods aux oreilles.
Victimes de leur succès, les ventes des écouteurs sans fils ont considérablement diminué au cours des derniers mois, la demande n’étant plus au rendez-vous. « L’expérience révolutionnaire » voulue par Apple lors de la sortie des écouteurs aura duré six ans avant que la clientèle n’ait adopté ce nouveau mode de consommation audio.
Apple doit se réinventer
Aujourd’hui Apple fait face à l’un de ses plus grands défis, réussir à réinventer les écouteurs sans fils pour conquérir des clients qui disposent déjà de la première ou de la deuxième version des AirPods. Avec les derniers AirPods Pro, la marque à la pomme ajoute des compétences techniques et esthétiques aux écouteurs.
En décembre 2020, cherchant à trouver une nouvelle clientèle, Apple a présenté les AirPods Max, un casque audio très haut de gamme. Apple pourrait cependant être freiné dans son développement par la Commission européenne. Un récent projet de Bruxelles prévoit de mettre fin aux batteries non échangeables dans les appareils. Cette mesure pourrait obliger Apple à revoir la physique de l’iPhone et des AirPods.
D’ailleurs, si un modèle d’AirPods vous intéresse et que vous voulez les avoir avant la fin de l’année, n’hésitez pas à consulter notre guide à ce sujet : où trouver les AirPods en stock en ce moment ?