Les 7 composants de l’iPhone qu’il faut éviter d’abîmer
Apple “bloque” les réparations tierces, obligeant à payer très cher pour ses propres composants.
Le très célèbre New York Times a enquêté sur la pratique d’Apple consistant à limiter la compatibilité des composants tiers avec ses iPhone. Pour ce faire, la société numérote numériquement les pièces détachées qui sont disponibles via le circuit de remplacement officiel. Ainsi, après un changement de matériel et un redémarrage, si le produit n’est pas d’origine, alors des bugs logiciels peuvent survenir.
Pour le journal, il est alors vite apparu que sept composants en particulier sont victimes de cette stratégie. Il s’agit :
- du capteur TrueDepth
- de l’écran Retina
- de la batterie
- de la caméra frontale
- du moteur haptique
- de la caméra dorsale
- du radar temps de vol (LiDAR)
De pire en pire ?
Toujours selon la publication outre-Atlantique, le nombre de composants touchés semble en forte hausse depuis une dizaine d’années environ. Ainsi, au départ, ni la dalle ni le module photo arrière ne risquaient de dysfonctionner après une réparation tierce en bonne et due forme. Mais bien sûr, ceci ne signifie pas pour autant qu’il faut éviter les partenaires d’Apple agréés, bien au contraire.
En effet, ces derniers sont en général les seuls à maîtriser sur le bout des doigts les méthodes de remplacement et de réparation des iPhone. Or, celles-ci sont actualisées très régulièrement. Seulement, voilà : une boutique partenaire est aussi susceptible de ne proposer que le matériel imposé par la firme à la pomme. Et donc, de vous rendre potentiellement votre téléphone portable en meilleur état, mais affublé d’un bug supplémentaire.
AppleCare+ rapporte énormément
Selon le New York Times, le service AppleCare+ rapporterait pas moins de neuf milliards de dollars par an à Apple. Et encore : il s’agit là du tarif de l’abonnement qui garantit des réparations moins chères. Or, ce montant ne prend pas en compte la commission remportée par Cupertino sur chaque composant officiel vendu à des magasins ou via son programme de réparation maison. Ici, il s’agit notamment de fournir une valisette comprenant les outils dédiés au désossage.
Apple, de son côté, ne confirme que le chiffre d’affaires de sa section “services” ou de certains produits comme avec la catégorie “iPhone”. Impossible, donc, de savoir précisément combien lui rapporte la vente de pièces détachées.