Les 6 points marquants de 2023 chez Apple : coups de cœurs et surprises
L’année qui vient tout juste de s’écouler était assez spéciale : la preuve en six points clés, et en images.
Alors que tous les regards sont désormais portés sur les produits qu’Apple pourrait annoncer au premier et au deuxième trimestre 2024, nous avons plutôt décidé de nous pencher aujourd’hui sur l’année précédente. Et entre annonces logicielles et nouveautés matérielles très attendues, la firme à la pomme a su nous gâter en 2023. D’ailleurs, lorsque nous avons résumé l’ensemble des changements dévoilés par la société sur la période, nous vous avions demandé votre avis sur la question.
Il en ressort que, pour plus de la moitié d’entre vous, 2023 est “un grand cru“. Ceci s’explique peut-être par les nombreuses fonctionnalités inédites arrivées avec la mise à jour majeure vers iOS 17, présentée durant la Worldwide Developer Conference et disponible depuis trois mois environ. Et pour nous, les derniers ordinateurs découverts chez Apple ne sont pas en reste. Voici donc notre sélection des points les plus marquants de l’an dernier, chez Cupertino…
1 – Un tout nouvel ordinateur chez Apple : le MacBook Air de 15 pouces
Pour commencer, comment ne pas évoquer le cas du fameux nouveau MacBook Air, décliné pour la première fois dans une grande diagonale de quinze pouces ? Pour nous, c’est clairement l’ordinateur portable star de cette décennie. Le fabricant a enfin compris que les utilisateurs sont de plus en plus à la recherche de confort, sans pour autant nécessiter de performances de haut vol comme avec les MacBook Pro.
Mais ceci ne veut pas dire pour autant que la puissance n’est pas au rendez-vous – loin de là, même. En effet, rappelons que le MacBook Air M2 est tout de même propulsé par l’excellente puce M2, que l’on retrouve aussi sous le capot, justement, du MacBook Pro le plus abordable. Le prix, cependant, reste en moyenne deux fois plus cher que les alternatives de marques concurrentes à gammes équivalentes : comptez 1 599 euros, au minimum, pour le MacBook Air 15 pouces.
2 – La transition vers les puces Apple silicon s’achève
Toujours côté ordinateurs, il faut savoir que 2023 a aussi été l’occasion pour Apple de terminer sa transition vers des puces propriétaires, annoncée en 2020. Celle-ci aura subi quelques mois de retard, mais les mesures laissent penser que le nouveau Mac Pro se présente bel et bien comme l’une des tours les plus véloces de sa génération.
Et encore : la puce M3 Ultra n’a pas été révélée pour le moment, or celle-ci a toutes les chances de repousser toujours plus loin les limites des processeurs Apple silicon. Précisons, d’ailleurs, que le Mac Studio avec carte mère M2 Ultra reste très compétitif face au nouveau Mac Pro, notamment avec un prix bien plus abordable. Comptez ainsi 4 799 euros pour la petite unité centrale en question, contre 8 299 euros pour le Mac Pro de 2023.
3 – Pas de nouvel iPad en 2023 : une première !
Les observateurs auront probablement aussi pu constater qu’en 2023, Apple n’a présenté aucune nouvelle tablette tactile. C’est la première fois que cela arrive depuis le début des iPad sur le devant de la scène, en 2023 pour ceux qui s’en rappellent le mieux. Difficile d’expliquer les causes de cette absence, mais la crise y est probablement pour quelque chose.
En effet, si les iPhone et les Mac représentent clairement de véritables “indispensables” pour bon nombre d’utilisateurs, les tablettes peuvent en général être remplacées facilement par un ordinateur pour le travail, ou par un mobile pour le divertissement. Il aura donc, semble-t-il, été question de se recentrer sur les produits phares, chez Apple, en 2023.
4 – Le port Lightning, c’est fini (ou presque)
Autre grand absent de 2023 : pas de port Lightning cette année ! Alors, certes, le presque standard n’avait de toute manière pas eu droit à la moindre sérieuse mise à jour depuis un long moment. Mais ce n’est pas vraiment le sujet. En effet, les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro ont tous été annoncés avec une prise USB-C, universelle. Celle-ci a été imposée à Apple par l’Union européenne, et autres constructeurs de smartphones d’ailleurs, pour la recharge.
L’objectif est double. D’une part, il s’agit avant tout de simplifier la vie des utilisateurs avec une norme unique pour tous les appareils. Ainsi, vous n’avez besoin d’embarquer qu’un seul chargeur avec vous, que ce soit pour votre Mac, votre iPad, votre iPhone ou même votre smartphone Android. D’autre part, il s’agit de limiter le nombre de déchets générés, justement, par les ventes d’accessoires. Un geste pour l’environnement notable, même si surtout efficace à long terme. En effet, pour commencer, ce sont bel et bien des millions de chargeurs Lightning qui vont passer à la trappe…
Pour aller plus loin, rappelons qu’au-delà des iPhone, Apple a aussi mis à jour le boîtier de recharge sans fil des AirPods Pro et l’Apple Pencil : tous deux sont désormais rechargeables aussi avec l’USB-C, désormais.
5 – Journal, une nouvelle app iPhone native
Pour en revenir aux mobiles, on notera aussi qu’Apple a dévoilé une app inédite cette année, ce qui est assez rare pour le relever.
Il s’agit bien sûr de Journal, qui comme son nom l’indique se présente comme un véritable journal intime virtuel. On peut faire appel à l’app afin de noter ses pensées du jour, mais aussi d’y lier des coordonnées GPS avec Apple Plans ou des photos sauvegardées au sein de la médiathèque éponyme. La plateforme est totalement gratuite, et installée d’office sur tous les iPhone équipés d’iOS 17 au minimum.
La proposition de valeur de Journal n’est pas sans rappeler celle de Day One, un autre service très similaire disponible également sur iOS mais aussi sur le Mac App Store et sur le Google Play Store. À tel point, d’ailleurs, que les médias n’ont pas hésité à évoquer de nouveau le cas de la pratique appelée “sherlocking“, en 2023. Il s’agit du terme employé lorsqu’Apple dévoile des fonctionnalités qui peuvent remplacer des offres tierces déjà très populaires, rendant alors difficile leur survie pour les éditeurs.
6 – L’Apple Vision Pro, bien évidemment
Pour finir, impossible de ne pas évoquer 2023 pour Apple sans parler aussi de son tout nouveau casque de réalité mixte : le Vision Pro.
L’appareil sera pour la première fois disponible au grand public dès le 5 février prochain, la date ayant tout juste été confirmée par courrier électronique aux principaux intéressés. Nous ne connaissons cependant pas encore sa fiche technique complète ! Celle-ci sera donc probablement dévoilée le mois prochain.
Il sera possible de tester l’Apple Vision Pro en Apple Store, d’ailleurs il est fort probable que même les précommandes en ligne requièrent de se rendre à chaque fois dans une boutique officielle de Cupertino pour récupérer le coffret. Ce dernier intègre aussi la batterie externe de la monture, qui lui permet de tenir pas moins de deux heures allumé d’affilée.
- Apple a sorti de nouveaux produits en 2024, dont le MacBook Air M2 de quinze pouces et le Vision Pro
- Peu de nouveautés logicielles majeures sont à noter, sauf peut-être l’app Journal
- Le port Lightning est en train de disparaître de la circulation