Les 3 avantages de DeepSeek sur ChatGPT
L’I.A. chinoise près de 20 fois moins chère que GPT-4o ?
![Deepseek ia chatgpt intelligence artificielle](https://www.iphon.fr/app/uploads/2025/01/deepseek-ia-chatgpt-intelligence-artificielle.jpg)
Depuis quelques jours, vous avez peut-être remarqué qu’il se passe des choses du côté de l’intelligence artificielle, bien plus que d’habitude. Nous assistons enfin à ce que beaucoup attendent depuis un moment : un nouvel acteur qui vient bousculer le marché de manière indépendante, avec de nouvelles règles.
C’est ce que vient faire à présent le nouvel acteur chinois DeepSeek, qui vient concurrencer OpenAI avec un modèle avancé qui coûte jusqu’à 110 fois moins cher à faire tourner. Une excellente nouvelle pour le monde de l’intelligence artificielle générative. Voyons aujourd’hui comment cela se traduit concrètement, grâce aux trois avantages suivants de DeepSeek sur ChatGPT. Notez que les développeurs et ingénieurs semblent étonnés du niveau d’optimisation proposé par le nouvel acteur chinois, beaucoup l’ont déjà adopté.
1 – Jusqu’à 110 fois moins cher !
Le premier atout de DeepSeek est son coût d’utilisation. Vous pourrez accéder à un modèle de langage avancé (DeepSeek V3) pour seulement 0,28 $ par million de tokens en entrée. C’est près de 20 fois moins cher que GPT-4o d’OpenAI qui vous facture 2,50$ pour le même volume ! La comparaison donnée ici concerne les modèles des deux entreprises qui se ressemblent le plus. On arrive jusqu’à 110 fois moins cher en comparant d’autres modèles.
Cela ouvre la voie à une démocratisation plus large de ces outils d’IA. Vous pourrez ainsi profiter de ces technologies à moindres frais, tout en réduisant leur impact environnemental grâce à une meilleure efficacité énergétique.
2 – Il apprend plus vite et mieux
Autre force de DeepSeek : il est meilleur élève. Son secret ? Un processus d’apprentissage en plusieurs étapes qui lui permet de s’améliorer en continu. Il se base sur des récompenses pour la précision et le raisonnement.
ChatGPT mise plus sur les retours humains pour s’aligner, mais au détriment de cette capacité à progresser seul. Avec DeepSeek, vous profiterez donc d’un modèle qui apprend vite et bien. De plus, son code en open source offre une transparence limpide sur son fonctionnement.
3 – Un vent de fraîcheur venu de Chine
Dernier avantage, et pas des moindres : DeepSeek n’est pas américain. Aux États-Unis, les grandes entreprises technologiques ont tendance à se reposer sur leurs lauriers en l’absence de véritable concurrence. L’expérience utilisateur en pâtit.
Avec DeepSeek, la Chine montre qu’elle peut bousculer le statu quo. Cette pression venue de l’Est est une excellente nouvelle pour les utilisateurs. Elle va pousser les acteurs en place à innover plus vite et proposer de meilleurs services, à des prix plus abordables.
Dernier point qui n’est pas un avantage : beaucoup reprochent à DeepSeek de faire preuve de censure quand on aborde le sujet du Tibet ou des Ouïghours, mais ChatGPT ne fait pas mieux sur certains points.
Bien sûr, chaque modèle a ses forces. ChatGPT reste imbattable en polyvalence et en interaction naturelle. Mais avec DeepSeek, vous aurez accès à une IA générative puissante, plus transparente et à un coût défiant toute concurrence.
Haznut
29 janvier 2025 à 14 h 54 min
Je ne fais pas confiance à ChatGPT en raison de ses hallucinations régulières.
Je ne fais pas confiance à Deepseek en raison du contrôle que le gouvernement chinois opère dessus.
Le seul intérêt de cette histoire Deepseek est de montrer que des nouveaux systèmes savent être à peu près performants avec moins de ressources-machine. Cela force les concurrents à repenser différemment leur systèmes.
Au final, je ne fais pas confiance aux IA grand public. Aucune n’est fiable.
Je préfère que l’IA serve à des tâches plus spécifiques, où elles auront vraiment des utilites, comme une assistance sur des tâches scientifiques ou d’ingénierie (quand elles seront finalement au point).
Et puis, côté grand public, on peut tous se passer d’IA. Cela ne doit pas devenir une béquille pour faire une synthèse trop facile.
Levince
30 janvier 2025 à 0 h 23 min
Bien d’accord ! Aucune confiance en ces ia à cause des gouvernements derrière. Elles devraient rester réservé à des domaines comme la santé pour trouver des remèdes aux maladies comme le cancer ou aux industries pour résoudre des problèmes complexes.
Là on enterre juste définitivement nos droits en matière de protection des données personnelles. Rip la rgpd.