Le Vision Pro transforme chaque surface plane en interface tactile
Les possibilités offertes par le casque se dévoilent avec la version développeur de visionOS.
- Un brevet montre comment le Vision Pro peut générer des écrans tactiles virtuels presque partout
- Les capteurs se basent sur des surfaces planes en réalité augmentée pour déployer l’affichage
- Apple travaille sur cette technologie depuis plusieurs années déjà
Le système d’exploitation du casque de réalité mixte Apple Vision Pro, visionOS, est déjà disponible pour les premiers testeurs en version beta. L’occasion de découvrir ce qui se cache derrière cette nouvelle plateforme en réalité augmentée, à commencer par ses différentes options de contrôle. On savait déjà qu’il serait possible d’y connecter notamment un clavier en Bluetooth. Mais de nouvelles images nous montrent aussi comment faire de n’importe quelle surface plane un écran virtuel, avec lequel peut interagir directement l’utilisateur.
Ceci pourrait notamment s’avérer très pratique pour ceux qui disposent déjà d’un large plan de travail à domicile, ou qui souhaitent tout simplement se passer de moniteurs physiques pour faire de la place sur leur bureau. Pour aller plus loin, on peut même imaginer comment un stylet comme l’Apple Pencil pourrait largement profiter de ces atouts.
Une idée mûrement réfléchie
Avec ceci, il se trouve qu’Apple aurait qui plus est déjà profité de plusieurs années pour peaufiner cette solution à destination du grand public. La possibilité de déployer l’interface sur toutes les surfaces planes a ainsi déjà pu être aperçue dans un brevet datant de… 2020.
Un tel fichier fait notamment écho aux révélations du constructeur en matière de recherche et de développement, celui-ci indiquant avoir ainsi déjà eu recours à plusieurs milliers de documents de ce type pour laisser libre cours aux créations des utilisateurs.
Date de sortie potentielle
Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro arrivera dès l’an prochain aux États-Unis, mais sans que l’on ne connaisse encore sa date de sortie précise pour le moment. On ne sait cependant toujours pas quand l’appareil arrivera en France, mais les développeurs pourraient avoir la possibilité de tester la monture en avance grâce à un kit dédié d’ici quelques jours.
Pour rappel, l’Apple Vision Pro coûtera 3 500 dollars (prix de base), mais une version plus abordable et moins puissante serait aussi dans les cartons.