Le Vision Pro est bel et bien en approche, c’est Apple qui confirme
Le casque de réalité mixte va coûter plus de 3 000 dollars, aux États-Unis.
Apple a envoyé un courrier électronique aux développeurs disposant d’un compte pour publier sur l’App Store. La société y conseille de se “préparer”, car le lancement de son casque de réalité mixte Vision Pro est tout proche. Pour rappel, l’appareil devrait effectivement voir le jour au début de l’année 2024 aux États-Unis. On ne connaît toujours pas sa date de sortie dans le reste du monde.
Dans son e-mail, Apple donne quelques conseils pour s’assurer d’être dans les starting-blocks lors de l’arrivée de la monture. On y découvre notamment qu’il est important d’avoir mis à jour le logiciel Xcode vers sa beta 15.2, pour ne pas rater son déploiement sur visionOS. Pour rappel, sous ce nom se cache le système d’exploitation qui équipe l’Apple Vision Pro. Plusieurs apps sont préinstallées, comme Mail (boîte de réception), Photos (médiathèque) ou encore Messages (SMS) et Pages (traitement de texte).
La fiche technique de l’Apple Vision Pro
Le nouveau casque de réalité mixte Apple Vision Pro est doté de deux écrans 4K, et embarque de multiples capteurs et caméras pour situer l’utilisateur dans l’environnement. Un haut-parleur est également intégré à l’appareil, qui propose le son Audio spatial à ses utilisateurs. Ces derniers devraient pouvoir profiter d’une large autonomie, grâce à plusieurs batteries détachables. Nous n’en sommes cependant pas encore certains, pour l’instant. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la pile est bien désolidarisée du reste du produit. Celle-ci y est reliée par un câble, semble-t-il doté d’une connectique propriétaire. Résultat : un meilleur confort, grâce à moins de poids faisant pression sur la nuque.
Côté performances, l’Apple Vision Pro capitalise sur des processeurs conçus à Cupertino, là aussi. On en compte deux, plus précisément. D’une part, le M2, déjà présent sous le capot des iPad Pro de dernière génération et des MacBook Air avec une diagonale de quinze pouces. D’autre part, pour propulser les graphismes en réalité augmentée, le casque fait appel à une puce inédite chez Apple : la R1. Nous n’en savons pas beaucoup plus sur cette dernière, mais on sait que sa puissance de calcul traite notamment le flux de six microphones installés eux aussi sur le dispositif. Ces composants permettront notamment de passer des appels visio, avec l’app FaceTime ou avec Zoom, qui a d’ores et déjà annoncé développer un client de sa plateforme à destination de visionOS.
Un App Store dédié, mais coûteux
Comme les iPad, les Apple Watch, les Apple TV ou les iPhone, les Apple Vision Pro auront donc droit aux services tiers via le catalogue de l’App Store. Il en coûte environ 99 euros par an aux éditeurs, pour y proposer leurs offres.
Les bons comptes ne sont toutefois pas toujours au beau fixe, car Apple prélève pas moins de 30 % de commission sur chaque achat intégré réalisé via sa boutique d’apps en ligne. Quelques privilégiés comme Amazon ont réussi à obtenir une ristourne, mais on peut compter ce genre de cas de figure sur les doigts d’une main.
- Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro arrive début 2024
- Apple a envoyé un e-mail aux développeurs tiers, pour qu’ils se préparent au lancement
- Le système d’exploitation, visionOS, disposera de l’App Store pour télécharger des plateformes tierces