Le son des années 80 à portée de clavier virtuel : le SK-51 revit sur iPhone et iPad
Les studios français de Fingerlab sont connus pour leurs jeux mobiles, Yuri notamment, testé dans nos colonnes. Mais il faut savoir qu’ils sont aussi développeurs d’apps de musique sur iPhone et iPad, comme l’excellente boite à rythmes DM1, disponible ici sur l’App Store, ou l’originale app Rockmate, présentée ici. Et justement, leur nouvelle création iOS, SK-51 n’est pas un jeu, mais une app de création musicale.
Plus précisément, il s’agit d’un synthétiseur-sampler, inspiré des machines des années 80 de Casio, les SK-1 et SK-5.
Avec cette app, les créateurs de chez Fingerlab ont voulu permettre à ceux ayant connu les instruments de Casio sus-cités de retrouver le plaisir de création que ces derniers pouvaient procurer à l’époxy. Les nouveaux venus sont également les bienvenus pour découvrir ces sonorités d’antan, mais aussi s’amuser avec le mode de sampling en direct.
L’app propose plusieurs banques de sons, dont ceux du Casio VL-Tone en plus de ceux des SK-1 et SK-5. Elle propose 19 instruments au total, 3 dans la version gratuite de l’app. Un large panel d’instrument est couvert, allant du piano à l’orgue, en passant par le vibraphone jusqu’à la trompette.
Des kits de batterie sont aussi au rendez-vous, 7 au total, pour s’amuser avec des rythmes prédéfinis ou créés soi-même. Quelques effets peuvent être appliqués çà et là. Il y en a 3 : un phaser, un délai et une réverbération.
Mais le SK-51 se démarque surtout par ses possibilités de sampling en direct. L’app permet en effet de créer des enregistrements audio à partir du microphone de l’iPad ou de l’iPhone par exemple. Le musicien peut alors lancer ces enregistrements via des pads dédiés et s’amuser alors avec toute sorte d’objets à sa disposition pour enrichir son morceau.
À noter que l’app est évidemment compatible avec les fonctionnalités de transmission du son entre applications.
La version gratuite de l’app SK-51 est limitée, comme précisée plus haut. Hormis des banques de son manquantes, c’est surtout la fonction d’enregistrement live qui est la grande absente. L’achat intégré de 3,49 euros permet de tout débloquer cependant.
À lire également :
- Après sa sortie iPad, le synthétiseur gratuit Synth One désormais compatible iPhone
- Le classique sampleur iMPC d’Akay arrive en V2 sur iPhone avec pads, effets, kits de son et plus
- La transformation de la voix au centre de Phonem, nouvelle app iPad
- Quand l’iPad devient un pédalier d’effets pour guitariste
- Idées cadeaux : 10 accessoires iPhone pour musiciens et amateurs de son
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 mars 2019 à 23 h 37 min
Très bon produit, très complet….pour iPad ! ( faudrait être fort pour jouer du piano sur un iPhone)
Malheureusement il faut ios11 pour pouvoir l’installer. Mon « vieux » iPad ne le supporte pas.