Le SMS a 30 ans et encore de belles années devant lui
Le SMS vient de fêter ses 30 ans, retour sur trois décennies marquées par des “slt, dsl et tkt”
Le 3 décembre 1992, Richard Jarvis, un des dirigeants de Vodafone reçoit un message. Sur son téléphone le texte “Merry Christmas” s’affiche. Voici le tout premier SMS de l’histoire. Depuis la popularité du short message n’a fait qu’augmenter. La limite des 160 caractères, qui a vu la naissance du “language SMS” a disparu. 10 ans après le lancement de ce message, le texte se transforme en image pour la première fois.
Le language SMS : tout un art
Avec le développement de cette nouvelle norme au sein du SMS les premiers forfaits téléphoniques “illimités” arrivent. Le SMS devient un outil incontournable dans les années 2000. Pour Rachel Panckhurst, enseignante-chercheuse en linguistique-informatique à l’université Paul-Valéry de Montpellier, le short message a complètement changé notre façon de communiquer.
Les formules de politesse ont disparu, le discours devient plus direct, plus concis. Interrogée par le Monde elle voit ce changement comme une bénédiction pour la langue française qui s’enrichit grâce à ce nouveau language. Aujourd’hui le SMS est contesté par les services de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Signal mais aussi les solutions directement proposées par les constructeurs de smartphones, comme iMessage chez Apple.
Le SMS : une solution “de secours” ?
Au cours des 10 dernières années le nombre de SMS a considérablement diminué. Nous en envoyons 44 milliards par jour en 2012 contre moins de 30 seulement aujourd’hui. Aujourd’hui le SMS est moins populaire auprès des nouvelles générations mais la solution reste une “option de secours” qui a le droit à un pic d’activité lors des “crash” des applications de messagerie en ligne.
Comme tous les ans, le réseau téléphonique devrait être considérablement perturbé alors que le nouvel an approche et les SMS pour souhaiter la bonne année se multiplient. 30 ans après le premier “Joyeux Noël” de l’histoire, le SMS a encore de belles années devant lui et de nombreuses fêtes de fin d’année à souhaiter avant de tirer sa révérence.
olivierVenelle2434
6 décembre 2022 à 13 h 29 min
Ce commentaire a été supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. S’il vous plaît, merci d’éviter l’insertion de liens externes. iStaff
olivierVenelle2434
7 décembre 2022 à 0 h 06 min
Ce n’est pas normal de supprimer le lien vers un article écrit par un journaliste professionnel. Et la liberté d’expression ?