Le retour des demandes de rançons d’appareils iOS
Une des méthodes en vogue
permettant aux pirates de se faire l’argent de nos jours est la demande
de rançons auprès des utilisateurs pouvoir accéder de nouveau à leurs
données. En 2014, une vague de rançons touchait des utilisateurs iCloud.
Les pirates avaient obtenu leurs identifiants de connexion et verrouillé à
distance leur iPhone, menaçant de supprimer le contenu de
l’iPhone en échange d’une somme d’argent. Toutefois, celle-ci n’avait
pas duré très longtemps et les pirates russes avaient probablement obtenu des
identifiants en piratant les bases de données de sites tiers. Hélas, ce
genre d’attaque est de retour, et semble affecter des
utilisateurs américains et européens.
En effet, l’expert en sécurité Salted Hash a découvert que les demandes de
rançons affectant les utilisateurs iOS sont de retour depuis le mois de
février. Un pirate utilise des identifiants de connexion compromis
pour utiliser la fonctionnalité "Localiser mon iPhone" et placer l’iPhone en
mode perdu.
Ce mode permet de verrouiller l’iPhone et suivre ses déplacements. Il permet
aussi d’envoyer un message à l’écran, ce que les pirates utilisent pour
effectuer une demande de rançon (et le font sonner pour attirer l’attention)
entre 30 et 50 $ dans les 12 heures sous peine d’effacer entièrement le contenu
de l’iPhone.
On ne sait pas encore comment ces pirates russes ont eu accès à ces
identifiants, soit Apple a été victime d’un piratage d’une de ses bases de
données (peu probable), ou alors un site tiers populaire a pu être piraté (plus
probable), et les perpétrateurs ont essayé les identifiants ainsi obtenus sur
iCloud, comme beaucoup de personnes utilisent les mêmes identifiants sur
plusieurs services.
Il est recommandé de se prémunir contre ce genre de mésaventure en ayant un
login/mot de passe unique pour son compte iCloud, mais également d’activer
l’authentification en deux étapes pour son Apple ID.
Avez-vous déjà été victime d’un de ces pirates ?
SunRisingUp
11 juillet 2016 à 10 h 46 min
Identifiant Apple unique depuis toujours et authentification en deux étape
depuis l’affaire de 2014.
Donc me voilà un peu rassuré, par contre il me tarde de connaitre l’origine de
la fuite des identifiants.
Matou
11 juillet 2016 à 15 h 19 min
@Sargon
C’est bien beau de vouloir placer des mots, encore faut il savoir ce qu’ils
veulent dire.
Un mot de passe ou une identification ne peuvent rien faire contre
l’ingénierie sociale, l’ignorance ou la crédulité sont les vrais problèmes
Sargon
11 juillet 2016 à 13 h 24 min
Mot de passe (super costaud) unique par site/service + identification en
deux étapes, indispensable sur un appareil aussi sensible qu’un smartphone ou
un ordinateur qui contient toute une vie numérique (ainsi que pour éviter le
phishing/ingénierie sociale) et 1Password pour gérer le tout. Easy !
CDoudou (posté avec l'application iFon.fr)
11 juillet 2016 à 15 h 28 min
Une question ?
Si il l’efface? Ça fait quoi?
J’ai la sauvegarde sur iTunes ?
Sargon
11 juillet 2016 à 16 h 30 min
@Matou
Ce n’est pas le mot de passe qui permet d’éviter l’ingénierie sociale mais
l’identification en deux étapes.
C’est bien beau… de vouloir faire le beau, mais encore faut être capable
de comprendre ce dont on parle…
https://s-media-cache-ak0.pinimg.co…
Xave, Au Rhum... (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 juillet 2016 à 16 h 20 min
Il est surtout recommandé de ne jamais céder à du chantage quel qu’il soit
!