Le réseau social Parler sera bientôt de retour sur l’App Store
Apple a longtemps refusé cette éventualité.
L’intrusion violente dans le Congrès américain le 6 janvier dernier a profondément choqué l’Amérique. Dans la foulée, les géants de la Tech ont décidé de réagir plus fermement aux propos haineux et à la désinformation. Cela s’est traduit par le bannissement de la plupart des grandes plateformes de l’ancien président Donald Trump. Autre manifestation de cette prise de conscience : la suppression du réseau social Parler de l’App Store et du Play Store.
Parler a donné des gages de confiance
Réputé pour sa tolérance trop grande vis à vis des propos haineux, le service ne figurait donc plus sur la boutique d’applications de la marque à la pomme depuis janvier. Cela va bientôt changer et Parler va être réintégré sur l’App Store. Pour permettre ce retour, le réseau social a accepté de modérer les discours haineux et les appels à la violence de manière plus sérieuse que par le passé.
Ce choix intervient à deux jours d’une audience sur la politique de l’App Store et il comprend une subtilité. Un bouton de configuration permettra ainsi aux utilisateurs de Parler d’ajouter des filtres en fonction des sujets qu’ils jugent « indésirables ». L’objectif serait d’accueillir une communauté plus large. Parler reste pour l’heure exclu du Play Store mais l’application est téléchargeable sur d’autres boutiques sur Android.
Par le passé, la firme de Cupertino avait tenu des propos très fermes vis à vis de Parler. En mars dernier, elle expliquait ainsi « qu’il n’y a pas de place pour le contenu haineux, raciste et discriminatoire sur le store d’applications. Après avoir examiné les nouvelles informations, nous ne pensons pas que ces changements soient suffisants pour se conformer aux directives de l’App Store Review. En fait, de simples recherches révèlent un contenu hautement répréhensible, y compris des utilisations offensantes facilement identifiables de termes désobligeants concernant la race, la religion et l’orientation sexuelle, ainsi que des symboles nazis. Pour ces raisons, votre application ne peut pas être réintégrée sur l’App Store tant qu’elle n’est pas conforme à notre réglementation. »
L’ancien PDG de la plateforme, John Matze avait lui aussi vertement critiqué l’attitude des grandes entreprises technologiques à son égard en affirmant qu’il « s’agissait d’une attaque coordonnée des géants de la technologie pour tuer la concurrence sur le marché. Ils ont tenté non seulement de tuer l’application, mais aussi de détruire toute l’entreprise ».