Le propriétaire d’un iPhone découvre qu’il vaut près de 170 000 euros
Vous avez peut-être de l’or entre les mains, sans le savoir.
- Un iPhone assez rare s’est vendu plus de 190 000 dollars aux enchères
- Ce modèle dispose de seulement 4 Go de mémoire, et c’est assez peu commun
- Il s’agit du tout premier modèle d’iPhone, qui prend de plus en plus de valeur avec le temps
Un iPhone (premier du nom) neuf et avec quatre gigaoctets de stockage interne vient de se vendre aux enchères contre la coquette somme de pas moins de 190 372,80 dollars, soit l’équivalent de 170 000 euros environ au taux de change actuel. Si ce modèle vaut aussi cher, c’est probablement car, au-delà de son ancienneté, Apple n’en a produit que très peu. En effet, très rapidement, la plupart des versions disponibles dans le commerce l’ont été avec huit gigaoctets de mémoire ou davantage.
Pour rappel, le tout premier iPhone n’embarquait ni App Store ni 3G et proposait une petite dalle tactile de 3,5 pouces seulement à ses utilisateurs, pour une densité de pixels de 163 ppi. Parmi les applications préinstallées, on retrouvait Mail (boîte de réception), YouTube et Horloge.
Un bon investissement, encore aujourd’hui
S’offrir une telle pépite représente peut-être un pari sur le long terme pour l’acheteur, car on constate, en le comparant aux autres ventes du genre, que la valeur a particulièrement grimpé ces derniers mois. Et pour cause : en février, un modèle similaire à celui qui fait la une aujourd’hui s’était vendu 63 000 dollars. La tendance pourrait donc continuer d’ici les années à venir.
De nos jours, cependant, les nouveaux iPhone qui sortent d’usine avant d’arriver en Apple Store sont produits à hauteur de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de millions d’unités chaque année. Même avec un défaut de fabrication, il est donc peu probable qu’un tel investissement vaille le coup – en tout si c’est pour en tirer profit. Par contre, s’il s’agit de revendre l’appareil au bon moment avant d’acheter le modèle suivant, c’est une autre histoire.
Vision Pro : la perle rare de la prochaine décennie ?
L’Apple Vision Pro, pour sa part, pourrait n’être produit qu’à hauteur de quatre cent mille unités par les sous-traitants d’Apple, si l’on en croit les dernières estimations des analystes spécialisés. Soit potentiellement moins que la première gamme d’iPhone.
Le casque de réalité mixte coûte cependant la bagatelle de 3 499 dollars aux États-Unis, et on ne connaît pour l’instant pas encore le tarif en France.