Suivez-nous

Apple Vision

Le prochain modèle de casque Apple Vision ne coûtera plus un bras

Apple pourrait dévoiler un casque de réalité mixte plus abordable que son modèle actuel. Vraiment plus abordable. La preuve, en chiffres.

Publié le

 

Par

Casque Apple Vision Pro
© Unsplash / Igor Omilaev

2 000 euros : voici le prix auquel pourrait être facturé le nouveau casque de réalité mixte Apple Vision qui pourrait voir le jour en France en 2027. De nouvelles rumeurs tout juste publiées par le média coréen The Elec, souvent bien informé à ce sujet, laissent ainsi penser que la monture vaudra environ 1 500 dollars aux États-Unis, soit un tarif baissant de plus de la moitié si on le compare à celui de l’Apple Vision Pro. Il s’agit de la première édition de la gamme pommée, sortie en février aux États-Unis, et accessible moyennant 3 499 dollars sans les taxes. On suppose qu’en France métropolitaine, l’appareil arrivera avant la fin de l’année en cours, mais avec un ticket autour, tout de même, des 4 000 euros environ.

Parmi les principales solutions mises en place par Apple pour faire baisser le coût de son matériel, on peut supposer à juste titre que l’entreprise compte revoir à la baisse le prix des composants les plus chers. Aujourd’hui, on sait ainsi que c’est l’écran qui revient le plus cher : comptez environ 700 dollars pour la dalle 4K signée Sony, selon de récents rapports. Une somme qui baisserait déjà de plus de cent dollars, selon notre source du jour. Mais ceci ne signe qu’une réduction du coût qui n’atteint pas 50 %, contrairement au changement de prix de l’ensemble du dispositif évoqué précédemment. De plus, la technologie micro-LED serait conservée pour l’Apple Vision (non “Pro”). Il y a donc fort à parier, selon nous, que c’est du côté des performances que la fiche technique sera principalement revisitée…

Gare à la surchauffe !

Aujourd’hui, le casque de réalité mixte Apple Vision Pro est propulsé par la puce M2 et par un processeur R1 dédié aux apps en réalité augmentée. On peut donc aisément supposer que la deuxième génération sera par exemple dotée du M3 ou du M4, avec une éventuelle R2 sous le capot. Mais l’Apple Vision non “Pro”, tel un iPhone SE ou une Apple Watch SE, pourrait se contenter encore des générations précédentes des puces, avec donc encore du M2 ou du M3 comme carte mère principale et un R1 pour l’AR.

Ce rétropédalage n’est évidemment pas sans faire écho aux récents problèmes de surchauffe rencontrés par de nombreux appareils Apple : iPhone 15 Pro, MacBook Pro, ou encore chargeur sans fil AirPower en ont fait les frais il y a peu. Pour tenter d’y remédier, étant donné que c’est là encore ce composant qui consomme le plus d’énergie, on peut cependant supposer que l’écran passera par exemple de la 4K à de la 2,5K (au-delà, la qualité sera probablement trop mauvaise pour être digne d’un appareil du genre signé Cupertino).

Quand pourrait sortir ce nouveau casque de réalité mixte ?

L’Apple Vision SE (la nomenclature n’engage que nous) pourrait voir le jour en 2027, selon des informations de l’analyste spécialiste taïwanais Ming-Chi Kuo. Il s’agit en tout cas de la date de sortie éventuelle pour le marché français, mais celle concernant les États-Unis pourrait survenir quelques mois plus tôt et la production débuter en Asie en 2026.

Parmi les autres améliorations du futur Apple Vision milieu de gamme, on peut aisément supposer que le constructeur fera de son mieux pour nous offrir une monture bien plus confortable que la version actuelle. C’est en tout cas l’une des critiques majeures des premiers utilisateurs, arguant notamment du fait que l’on ne peut pas vraiment solliciter l’appareil sur la durée pour vraiment son ordinateur portable une bonne fois pour toutes, contrairement à la proposition de valeur mise en avant par le fabricant au sein de ses supports marketing.

  • Un casque de réalité mixte semblable à l’Apple Vision Pro mais deux fois moins cher (2 000 euros) est attendu pour 2027
  • L’appareil pourrait être plus confortable
  • Le nouvel Apple Vision pourrait aussi voir ses performances revues à la baisse, notamment côté processeur
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Johann

    20 mars 2024 à 21 h 44 min

    4000 euros un bras? Sérieusement, Il faudrait peut-être remettre un peu les pendules à l’heure et redonner un peu de sens au mot valeur. Pour cela et pour une remise en perspective je vous suggère d’aller sur le site de l’Insee et de convertir les 4000 euros en francs 1993 c’est 16238 Francs de l’époque.
    Et allez faire un tour sur le site abandonware-magazine, Par exemple le numéro de septembre 93 de l’ordinateur Individuel. Vous y trouverez par exemple un article sur Compaq qui déclinait une nouvelle gamme de machine familliale avec 3 machines dont le prix allait de 10000 à 15000 francs , ou encore Carrefour qui décide de commercialiser des PC grand public (Packard Bell) avec une gamme de machine allant de 9990 F à 15406 F. C’est à dire en euros 2023 des prix allant de 2465 à 3700 euros.
    Evidemment à l’époque on achetait pas un PC comme on achète une baguette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.