Le Premier ministre vietnamien rencontre Tim Cook pour discuter de la production
Le Vietnam veut être plus impliqué dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple.
Selon le média vietnamien SGGPNEWS, le Premier ministre du Vietnam, Pham Minh Chinh, a récemment visité le QG d’Apple en Californie, et a rencontré le PDG de la firme de Cupertino, Tim Cook. Ceux-ci auraient discuté de la production au Vietnam.
Pham Minh Chinh aurait expliqué, durant sa rencontre avec Tim Cook, que le Vietnam s’engage à créer un environnement d’affaires favorable aux groupes américains ainsi qu’aux investisseurs. Soulignant le fait que les consommateurs vietnamiens adorent les produits Apple, il s’est aussi réjoui du fait que son pays est de plus en plus impliqué dans la chaîne d’approvisionnement mondial.
Selon l’article de SGGPNEWS, il y a 31 entreprises au Vietnam qui emploient 160 000 personnes afin de produire des composants ainsi que des équipements pour les produits d’Apple. Le Premier ministre aurait demandé à Tim Cook d’étendre sa chaîne d’approvisionnement dans le pays, et de faire de celui-ci un marché modèle pour l’Asie.
Tim Cook aurait, de son côté, remercié le Premier ministre pour l’environnement favorable du Vietnam aux opérations d’Apple, et a indiqué que la firme de Cupertino souhaite étendre sa chaîne d’approvisionnement au Vietnam, tout en impliquant davantage les acteurs locaux.
Pour le moment, il est trop tôt pour parler d’iPhone « Made in Vietnam ». Mais en tout cas, Apple a intérêt à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement.
Sa dépendance vis-à-vis de la Chine, une faiblesse pour Apple ?
Ces dernières années, la place de l’Empire du Milieu en tant qu’usine du monde a été remise en question. Tout d’abord, il y a eu la guerre commerciale de Donald Trump, qui a incité de nombreuses entreprises à produire plus dans les pays concurrents de la Chine afin d’éviter les potentiels tarifs douaniers.
Puis, il y a eu la pandémie. Et aujourd’hui, alors que la plupart des pays du monde essaient de revenir à une vie normale, la Chine applique encore une politique zéro-COVID, qui impacte la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Les fermetures d’usines dues aux confinements en Chine entrainent des perturbations dans la production des produits Apple. Dans un précédent article, publié en avril, nous relayions par exemple une estimation selon laquelle cette situation pourrait coûter plusieurs milliards de dollars à Apple. Et cela n’impact pas seulement l’iPhone, mais aussi d’autres produits, comme les Mac. En effet, si Apple a une chaîne d’approvisionnement mondiale, la firme dépend encore trop de la Chine en ce qui concerne l’assemblage.
Notons qu’Apple n’est pas le seul grand groupe américain visité par le Premier ministre du Vietnam. D’après SGGPNEWS, celui-ci a également rencontré des dirigeants d’Intel et de Google. L’objectif est le même : inciter ces groupes à investir plus dans le pays.
À Mountain View, Pham Minh Chinh a rencontré Rick Osterloh, qui est le patron du hardware chez Google. Durant cette rencontre, Osteloh aurait évoqué l’engagement de Google à contribuer à la croissance économique du Vietnam.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2022 à 9 h 07 min
Me fra toujours rigoler cette image de mamie nova en train de danser la tektonik