Le nouveau Macbook Pro M2 a un SSD moins bon que la version M1
Le MacBook Pro M2 est sorti il y a quelques jours, mais il fait déjà beaucoup parler de lui (et pas seulement en bien)
L’arrivée de la puce M2 était attendue par beaucoup comme la confirmation du développement d’Apple dans le monde des processeurs après son arrivée par la plus grande des portes à la fin de l’année 2020, lors de la présentation de la puce M1.
Si l’arrivée de M2, qui s’est faite au tout début de ce mois de juin n’a pas surpris plus que cela, c’est surtout les produits sur lesquels la puce est embarquée qui questionne aujourd’hui. En effet, en proposant sa puce M2 sur un MacBook Air, mais aussi, et surtout, sur un Macbook Pro, Apple semblait faire une redite de mauvais goût.
MacBook Pro M2 : l’entre-deux parfait ?
Avec son ordinateur portable « professionel », la marque à la pomme faisait le choix d’une connectique simple, deux ports USB-C et un port jack. Un choix qui avait questionné dès la présentation de l’ordinateur, surtout quand on sait qu’Apple avait lancé il y a moins d’un an des MacBook Pro de 14 et 16 pouces équipés de puce M1 Pro et M1 Max, avec une connectique digne de ce nom.
Mais la connectique n’est pas le seul point de discorde quand il est question de ce nouveau MacBook Pro. L’ordinateur portable d’Apple est disponible aujourd’hui à la vente sur le site d’Apple au prix de 1599 € pour une configuration d’entrée de gamme proposant un stockage de 256 Go, comme la version M1 de cet ordinateur, sorti il y a deux ans.
Mais là où le bât blesse, c’est quand on regarde les premiers tests de cet ordinateur nouvelle génération. Selon eux, les vitesses SSD sont plus lentes avec la version M2 que la version M1 du MacBook Pro. Selon les résultats de Blackmagic Disk Speed Test, une application de référence dans ce domaine, les chiffres ne laissent pas de place à l’interprétation.
Une différence très nette, mais uniquement pour les modèles 256 Go
Le SSD de la version M2 du MacBook Pro est 34 % plus lent que celui de la version M1 de ce même modèle d’ordinateur en ce qui concerne la vitesse d’écriture. Pour la vitesse de lecture, la différence peut atteindre 50 %. En Mo/s cela équivaut à un MacBook Pro M1 avec 2900 Mo/s en vitesse de lecture, contre 1446 Mo/s pour le MacBook Pro M2. En ce qui concerne la vitesse d’écriture, la version M1 atteint 2215 Mo/s tandis ce que la M2 1463 Mo/s.
Point le plus étonnant de toute cette affaire, la différence de vitesse de SSD n’est pas du tout présente dans les versions 512 Go des MacBook Pro M1 et M2. Selon les tests réalisés par Aaron Zollo, l’homme derrière la chaîne YouTube Zollotech, le MacBook Pro M2 de 512 Go a des vitesses SSD très similaires à celles du modèle M1.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 juin 2022 à 16 h 00 min
J’attends le pro m3
ROB
28 juin 2022 à 8 h 37 min
Bonjour.
Le souci est du a l’utilisation d’une unique puce mémoire de 256go contrairement au modèle M1 qui avait 2 puces de 128go. Created Tech a fait une vidéo la déçu.