Le New York Times a décidé de quitter Apple News
Le journal préfère garder plus de contrôle sur ses contenus et la manière de les commercialiser.
Le New York Times est sûrement un des médias les plus célèbres au monde. Jadis cantonné au marché américain, le quotidien dispose désormais d’une audience mondiale à la faveur de ses très nombreux abonnés numériques. Sa décision de quitter Apple News ne passe donc pas inaperçu et constitue un petit coup dur pour le service de la firme de Cupertino.
Apple préfère relativiser cette annonce
Le quotidien fait le choix de délaisser l’application afin d’orienter les lecteurs vers sa propre application web et son site internet. La cheffe de l’exploitation de l’entreprise, Meredith Kopit Levien, a publié une lettre interne pour expliquer cette décision :
Le cœur d’un modèle économique sain entre le Times et les plateformes est un moyen direct de renvoyer ces lecteurs dans nos environnements, où nous contrôlons la présentation de nos articles, les relations avec nos lecteurs et la nature de nos règles commerciales … Notre relation avec Apple News ne rentre pas dans cette configuration.
Le journal s’était d’ailleurs déjà montré prudent par le passé en refusant d’intégrer Apple News+, un service payant qui permet d’accéder à de nombreux titres (il n’est pas encore disponible en France).
Du côté d’Apple, on préfère minimiser ce départ. C’est le sens des propos tenus par un porte-parole de la marque à la pomme : « Le New York Times n’a proposé à Apple News que quelques articles par jour. Nous nous engageons également à soutenir un journalisme de qualité à travers les modèles commerciaux éprouvés de publicité, d’abonnement et de commerce », plaide-t-il.
Il faudra en tout cas espérer que cette décision ne donnera pas d’idées à d’autres grands médias, ce qui pourrait à terme inquiéter l’application d’Apple.
Pour rappel, cette dernière vient d’accueillir une nouvelle fonctionnalité très bienvenue qui permet de retrouver un texte dans l’état où vous l’avez laissé en quittant l’app. Apple News n’est toujours pas disponible en France mais pourrait l’être dès l’an prochain.
mathetmorg (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 juin 2020 à 12 h 14 min
Apple quoi ?!? J’ connais pas ?