Le mot de passe le plus utilisé de France est déchiffrable en 0,3 seconde
La France n’est pas un très bon élève en ce qui concerne la cybersécurité et malgré les alertes des experts nos mots de passe restent trop simples.
Utiliser un mot de passe fort et unique est une des clés de la cybersécurité. Malgré les nombreux messages d’alerte des spécialistes, les Français n’arrivent pas à changer leurs habitudes et ils continuent à utiliser des mots de passe très simples. Dans sa dernière étude sur le sujet, l’entreprise NordPass a fait le classement des 20 mots de passe les plus utilisés par les Français. Le constat est alarmant.
C’est l’indétrônable « 123 456 » qui fait la course en tête. Il est utilisé par plus de 86 000 personnes selon les chiffres de la base de données. En plus des solutions « classiques » comme « azerty » ou « 00000 » les mots de passe utilisés par les Français suivent une certaine tendance.
Des mots de passe « tendance », la fausse bonne idée
Cette année l’utilisation du mot de passe « Batman » a explosé au même titre que « euphoria ». Dans les deux cas, ces mots de passe font référence à un évènement d’actualité et ils sont donc plus faciles à découvrir que les autres. Les spécialistes en cybersécurité sont unanimes, les mots de passe ne doivent pas refléter un trait de votre personnalité ou donner des indications sur vos goûts musicaux et artistiques.
Même en utilisant des chiffres et des caractères spéciaux, l’utilisation du nom d’un film ou d’une série comme mot de passe est un choix extrêmement risqué. Un mot de passe fonctionne comme une porte d’entrée. Plus ce dernier est complexe, plus la porte sera épaisse et remplie de verrous. Choisir un mot de passe comme « 123 456 » revient à laisser sa porte grande ouverte.
Comment mieux choisir son mot de passe ?
Pour éviter de laisser des utilisateurs malveillants accéder à vos données, la solution la plus simple à ce jour est l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe. Il en existe beaucoup sur internet, mais tous ne se valent pas. N’hésitez pas à consulter notre guide des meilleures gestionnaires de mot de passe pour vous aider à faire votre choix.
Si vous souhaitez garder le contrôle sur vos mots de passe, il est recommandé d’utiliser une suite de caractère différente pour chaque site internet. Les experts expliquent qu’une « phrase de passe » a également plus d’efficacité qu’un simple « mot de passe ». Il faut également penser à rajouter des chiffres et des caractères spéciaux, si possible au cœur du mot de passe et pas à la fin comme c’est trop souvent le cas.