Le marché du smartphone s’effondre mais pas Apple
Apple a réussi à conserver de la croissance sur le marché africain et est-asiatique. Une grande réussite pour la Pomme qui a vu ses concurrents tomber.
Depuis quelques mois et la fin de la crise sanitaire dans de nombreux pays, les constructeurs de smartphone ressentent un contre coup de leur croissance extremment rapide causée par les confinements et l’obligation du télétravail. En Afrique et en Asie de l’Est, les choses sont telles que le dernier rapport sur le sujet fait état d’une baisse des ventes de près de 8% d’une année sur l’autre entre 2021 et 2022.
Mais selon Counterpoint, à l’origine de ces chiffres, une seule marque arrive à resister à l’effondrement du marché. Cette société qui a trouvé la recette miracle pour préserver de la croissance même avec une demande si basse : c’est Apple. La firme de Cupertino aurait réussi à vendre 2% d’iPhone en plus entre le deuxième trimestre de 2021 et celui de 2022.
Apple : la seule marque à afficher de la croissance
Les chiffres de la marque à la pomme font d’elle la marque leader de la région, et Apple domine largement certains marchés, comme l’Inde, où la firme est en position de force. Selon l’analyste Yang Wang, la baisse global du marché est très logique.
“L’inflation induite par les pénuries de nourriture et de carburant a freiné la demande des consommateurs, tandis que la baisse des devises nationales par rapport au dollar américain a réduit le pouvoir d’achat des consommateurs », explique-t-il dans son dernier rapport.
Mais quand il est question d’Apple, les lois de l’offre et de la demande semblent se contorsionner. La marque à la pomme qui commençait à perdre des parts de marché importantes, notamment avec l’arrivée des constructeurs chinois que sont Oppo, Xiaomi, Realme et Vivo. Mais voilà qu’au bout du compte, ce sont ces dernières qui souffrent le plus aujourd’hui et le géant américain arrive à conserver une certaine croissance.
Apple et Samsung : les deux géants tiennent bons
Counterpoint affirme en conclusion que la détérioration des ventes sur cette année 2022 est liée à des questions macroéconomiques et que le marché, bien que très perturbé, devrait réussir à se relever de cette chute, pour bien rebondir encore.
Signe encourageant d’un retour à la normale. Samsung a réussi à expédier plus de smartphones au cours du dernier trimestre, notamment grâce à sa série “A” qui rencontre un grand succès dans de nombreux pays. Avec Apple, les deux constructeurs historiques sont donc les entreprises qui s’en sortent le mieux en ces temps difficiles, comme pour donner une bonne leçon à leurs nouveaux concurrents chinois.