Le MacBook Pro OLED pourrait attendre la puce M5
Le COVID-19 aurait freiné l’OLED
Selon le cabinet d’études Omdia, le MacBook Pro ne pourrait avoir droit à l’OLED qu’en 2026. C’est une des conclusions qui ressort de sa dernière enquête, qu’elle a publiée il y a quelques jours sur la toile. La conclusion globale est que l’OLED pour le marché des PC portables devrait connaître une croissance d’au moins 37 % d’ici 2031.
Le COVID-19 aurait freiné l’OLED
Selon l’analyse, la pandémie du COVID-19 ne serait pas étrangère à la faible croissance de l’OLED. Omdia affirme cependant que :
Avec l’émergence de PC compatibles avec l’IA et les progrès des performances de l’IA, les fabricants de PC mobiles se préparent à introduire de nouveaux produits.
Pour examiner ce type de tendance, le cabinet a scruté au peigne fin les données du marché, et plus particulièrement celles concernant Apple. Omdia pense que l’introduction de l’OLED sur l’iPad Pro devrait tripler les ventes de tablettes pour Apple en 2024, par rapport à 2023. Les analystes prévoient en outre qu’Apple équipera les prochains iPad Air et mini avec un écran OLED, et ce avant même que les MacBook y aient droit.
Le MacBook Pro OLED, pas avant 2026 ?
L’analyste principal du département de recherche Display d’Omdia affirme à propos du MacBook Pro OLED :
Apple est très susceptible d’incorporer l’OLED dans ses modèles de MacBook Pro dès 2026. Cette décision pourrait déclencher une augmentation significative de la demande d’OLED sur le marché des ordinateurs portables, pouvant atteindre plus de 1 000 000 $. 60 millions d’unités d’ici 2031.
Cette estimation rejoint celle qui avait été faite l’an dernier, concernant l’introduction de l’OLED dans le MacBook Pro. Sur les forums et les réseaux sociaux par ailleurs, de nombreux internautes débattent du retard d’Apple en matière d’OLED. Certains estiment même que c’est volontaire, quand d’autres restent plus mesurés.
Les premiers affirment qu’Apple souhaite économiser de l’argent, le temps que les coûts de production des afficheurs OLED soient plus intéressants. Tandis que d’autres pensent que le retard est dû aux standards d’Apple, et que comme pour les écrans pliants, la technologie OLED présente encore quelques faiblesses. On se souvient notamment du phénomène de burn-in qui avait touché des l’iPhone 15.
Quoi qu’il en soit, voici une feuille de route possible concernant les moniteurs OLED sur les différents appareils Apple :