Suivez-nous

Apple

Le grand retour du présentiel se fera avec le keynote de l’iPhone 14 ?

Apple pourrait faire le choix, risqué, de revenir aux keynotes en direct et en public.

Publié le

 
Apple Park octobre keynote 2021
© Apple

Depuis le début de la pandémie, nous avons tous dû nous adapter à vivre différemment. Si les choses commencent à redevenir normales, tous n’ont pas encore retrouvé son « goût d’avant ». Parmi les choses qui restent encore comme figées dans une bulle sanitaire, les keynotes d’Apple font office de référence pour le monde de la tech.

Ces grands rendez-vous étaient historiquement l’occasion pour la marque à la pomme d’inviter tout un panel de journalistes afin de leur faire une démonstration en direct des dernières technologies d’Apple. Cela pouvait donner lieu à des démonstrations plus compliquées, comme lors de la présentation de FaceID.

Apple et la peur de l’échec en direct

Pour rappel ce jour-là, Tim Cook est en train de décrire le futur iPhone X. Impressionnant avec son encoche et son absence de bouton Home, ce dernier est un tournant dans l’histoire d’Apple. Malheureusement le téléphone de Cook, baladé de main en main durant le keynote, demande le code de déverrouillage au grand patron d’Apple, en lieu et place de son simple visage.

Si cette démonstration est le symbole de ce qu’Apple veut éviter avec les keynotes en direct, ce sont aussi ces petits moments qui font le naturel d’une soirée de présentation. Si les transitions au drone ne sont évidemment pas possibles pour les évènements en direct, elles ne sont pas des indispensables que le public réclame.

Un retour du public chez Apple ? Rien de moins sûr

Apple le sait, rien ne vaut une soirée de présentation en direct, depuis le Steve Jobs Theater. Quoi de mieux alors, que le lancement d’un nouvel iPhone pour faire revenir l’affluence historique de journalistes et autres testeurs ? Si le public a déjà commencé à faire son retour lors de la dernière semaine de WWDC, cet évènement d’échange particulier ne montre pas de dynamique à lui seul.

Si Apple souhaite vraiment ramener du public dans ses présentations, nous le saurons en septembre. Si par contre le keynote de présentation de l’iPhone 14 se fait sans public, avec une vidéo préenregistrée et montée de toutes pièces, alors nous pouvons (sauf grande surprise) nous habituer à ce format que nous allons revoir dans les prochaines années, au point qu’il nous fasse oublier l’ancien.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.