Le fabriquant de vitres iPhone progresse vers le verre pliable, mais il reste du chemin
Corning est un fabricant peu connu du grand public, mais qui est pourtant présent dans la poche de beaucoup de gens. Il équipe de nombreux modèles de smartphone, avec les vitres des écrans et notamment l’iPhone, ceci depuis le premier modèle.
Depuis l’année dernière, le fabricant travaille sur de nouvelles vitres flexibles en verre. Ces dernières pourraient se retrouver dans ces futurs smartphones à déplier pour prendre un format tablette, et peut-être un futur iPhone. Le fabricant a bien progressé, mais il reste encore du chemin.
Le matériel à base de polymère plastique utilisé dans les écrans pliables, comme celui du Galaxy Fold, peut présenter des inconvénients, selon les dires d’un professeur de l’université Penn State. Il est possible qu’après un certain temps, cet écran développe une pliure au niveau de l’endroit où il est souvent plié et déplié.
Il semble que cela ne soit pas le cas du verre flexible développé par Corning, qui reprend sa forme d’origine même après avoir été plié des centaines de milliers de fois.
Le verre présente aussi plusieurs avantages par rapport au plastique. Il se raye moins facilement, il est plus agréable au toucher et il ne jaunit pas avec le temps.
Pour le moment, Corning a réussi à créer des prototypes qui mesurent 0,1 mm d’épaisseur et peuvent presque se plier en deux, avec un écart de 5 mm entre les deux parties, le tout, sans se briser.
Cependant, le verre flexible de Corning n’est pas encore prêt pour une utilisation dans les écrans de smartphone. Corning mentionne que celui-ci est encore trop fragile et qu’il peut facilement se casser si un utilisateur fait tomber son téléphone sur le sol.