Le dirigeant d’Apple Phil Schiller rejoint les équipes d’OpenAI
Apple vient de prendre possession d’un siège au conseil d’administration d’OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT.
Il est le chef de l’App Store depuis des années chez Apple, mais voilà que Phil Schiller va ajouter une nouvelle ligne à son CV. Il devient en effet un des membres du conseil d’administration d’OpenAI, l’entreprise derrière l’intelligence artificielle la plus populaire au monde : ChatGPT. Selon les informations de Bloomberg, Phil Schiller devrait obtenir un siège au conseil d’administration de cette entité à but non lucratif. Il ne devrait cependant pas pouvoir prendre part aux votes et assemblées extraordinaires de la fondation.
L’arrivée de Schiller au sein du CA d’OpenAI est l’une des résultantes de la signature d’un accord entre les deux parties pour l’intégration de ChatGPT dans les iPhone. Toujours selon les informations de l’agence de presse Bloomberg, la présence de Schiller au sein de ce conseil d’administration devrait permettre à Apple d’en apprendre un peu plus sur le mode de fonctionnement de l’une des entreprises les plus en vogue du moment.
Apple n’est cependant pas la première entreprise à placer un de ses dirigeants dans le conseil d’administration d’OpenAI, c’est aussi le cas de Microsoft. Depuis l’an dernier, la société fondée par Bill Gates occupe un siège en tant qu’observateur. Comme Apple avec Phil Schiller, il n’est pas possible pour Microsoft de peser sur les décisions de la société, mais elle peut assister aux réunions et en rendre compte à sa hiérarchie.
Comme le précise l’agence de presse Bloomberg, le fait d’offrir un siège au conseil d’administration après une association entre deux entreprises est quelque chose d’assez courant dans le monde des affaires, il est néanmoins rare qu’Apple accepte ces invitations. La Pomme refuse en général de s’ajouter cette tâche de travail.
Apple et ChatGPT : un partenariat gratuit ?
Les deux parties l’ont confirmé il y a encore quelques semaines, l’introduction de ChatGPT au sein des iPhone est un processus gratuit pour les deux entreprises. OpenAI n’a pas payé Apple pour se faire une part belle dans iOS 18 et l’inverse est tout aussi faux.
Le média The Verge précise néanmoins que de nouvelles clauses pourraient être activées dans les prochains mois. Apple aurait notamment négocié une commission sur tous les nouveaux utilisateurs qui s’abonnent aux fonctionnalités payantes de ChatGPT. OpenAI de son côté espère que l’exposition de son service à des milliards d’utilisateurs permettra de rendre son intelligence artificielle encore meilleure.
SViger
3 juillet 2024 à 14 h 16 min
Question : ne devrions pas plutôt lire « …et l’inverse est tout aussi vrai » dans l’affirmation «
OpenAI n’a pas payé Apple pour se faire une part belle dans iOS 18 et l’inverse est tout aussi faux ». ?