Jony Ive et Marc Newson revoient le design de produits classiques
Vous le savez, Apple entretient des relations privilégiées avec la
campagne product (RED) pour aider la lutte contre le Sida, une
initiative du chanteur Bono.
Cette année encore, Jony Ive le Vice-président chargé du
design d’Apple (et d’iOS depuis 1 an) participe à cette campagne avec un ami
designer Marc Newson. Ils ont ainsi concocté quelques objets
uniques pour l’occasion : appareil photo ou montre.
Les deux designers ont ainsi travaillé ensemble et ont créé un
appareil photo Leica M qui restera une pièce unique et sera
vendue pendant cette campagne :
Mais nous allons plus nous arrêter sur une deuxième création car elle
concerne une montre, une Atmos 561 de Jaeger-LeCoultre, revue et corrigée avec
notamment la couleur rouge, marque de la campagne :
Alors, bien-sûr, une montre au design pensé par le designer en chef d’Apple
nous rappelle qu’ une iWatch est en préparation chez
Apple. Même si ce modèle se veut plus simple que la future montre connectée
d’Apple, cela donne un aperçu de la vision d’une montre par Jony
Ive.
Les deux compères ont également à l’occasion de la présentation de ces
produits, partagé leur vision du design :
"Nous sommes tous les deux des fanatiques en matière de soin et
d’attention portés aux éléments que les gens ne voient pas immédiatement. C’est
comme la finition de l’arrière d’un tiroir. Personne ne va le remarquer, mais
vous le faites quand même. Les produits sont une forme de communication. Ils
exposent votre système de valeurs, ce à quoi vous portez attention.
Nous parlons rarement de formes. Nous parlons des processus et des
matériaux et de la façon dont ils fonctionnent."
C’est dit ! Et cela semble bien coller avec le travail effectué chez
Apple.
Captain O' (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 octobre 2013 à 16 h 31 min
Juste pour préciser: l’Atmos est une pendule dont le mouvement est entraîné
par les variations de températures qui contractent et dilatent des gaz rares.
Pas de pile, pas de masse, et deux jours d’autonomie quand la température varie
d’un seul degrés. Oh, et à peine six cent ans de longévité théorique. Alors,
plus simple qu’une montre électronique? À voir… 😉
Jeanfi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 octobre 2013 à 16 h 36 min
Sauf erreur l’Atmos n’est pas une montre mais une pendule. Ceci dit elle est
superbe.
leSlip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 octobre 2013 à 18 h 24 min
Ils arrivent même à mettre leur grain de sel dans les montres suisses
maintenant?
Bizarre ça…
Bon je veux bien comprendre qu’on leur permets de s’exprimer sur un modèle
au hasard, mais de la à dire qu’ils vont apporter qqch de concrets aux suisses
pour faire des montres…ça faut quand même pas déconner…!
Zedd
13 octobre 2013 à 19 h 58 min
@Martin L.
Les Leica M sont de magnifiques appareils photos et ce one-off en est une
jolie ré-interprétation (sans être une œuvre d’art non plus).
N’importe quel réflex est plus moche qu’un Leica M, donc abuser de points
d’exclamations horrifiés semble un brin disproportionné.
Après, en photo, la forme a souvent une fonction… donc les qualificatifs
esthétiques sont assez surfaits. Et par là-même, l’intérêt d’"Ivifier" ce genre
d’objet.
Franz (posté avec l'application iFon.fr HD)
13 octobre 2013 à 20 h 58 min
C’est très bien de s’intéresser à l’arrière des tiroirs … Il devrait
plutôt s’intéresser à l’intérieur des iPhones !
NetSkywalker (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 octobre 2013 à 0 h 29 min
+1 Captain O : en effet, l’Atmos est juste un bijou mécanique d’une rareté
et d’une technicité rarement atteinte dans le monde de la Haute Horlogerie. Et
on parle la d’artisanat puisque ce type d’horloge est fabriqué et assemblé en
grande partie a la main dans une manufacture. On est loin des usines Foxconn
…. Mais c’est une bonne idée d’associer des designers talentueux entre eux.
L’innovation vient souvent de la rencontre d’univers différents …
Vanessa_83 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 octobre 2013 à 10 h 02 min
@Captain O’ : +1
Merci de ridiculiser avec autant d’élégance que de subtilité une rédaction trop
souvent aux portes du journalisme…
Un grand bravo !
dom-albert (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 octobre 2013 à 11 h 07 min
@Zedd. : tout à fait d ‘accord ! Les Leica M sont des appareils
photographiques exceptionnels par la qualité de leurs objectifs , leur silence
de fonctionnement et leur robustesse légendaire . Et leurs boîtiers simples
mais fonctionnels n’ont pas à être affublés de décorations superflues pour se
faire valoir ou accroître leur notoriété !
@Franz : remarque juste et pertinente !
Vanessa_83 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 octobre 2013 à 10 h 00 min
@Captain O’ : +1
Merci de ridiculiser avec autant d’élégance que de subtilité une rédaction trop
souvent aux portes du journalisme…
Un grand bravo !
Vanessa_83 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 octobre 2013 à 10 h 06 min
À la toute fin des "articles", les mots "source" sont les liens qui
renvoient aux articles originaux plagiés… Du grand journalisme…
rbh
14 octobre 2013 à 10 h 29 min
@Vanessa_83: comme tu dis, du grand journalisme…surtout que de nos jours,
sur le net, très très rare sont les sites qui vont vraiment chercher a la
source…mais c’est normal en même temps, les "rédacteurs" travail à coter car
les sites ne les font pas vivre (du moins je pense).
dom-albert (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 octobre 2013 à 11 h 37 min
@Vanessa_83 : c’est vrai que le mot " sources " est ambigu , prête à
confusion et manque un peu de rigueur , comme si l’on voulait se faire valoir
en reprenant un article tombé en fait dans le domaine public . Un lieu commun
de la pensée ! Dans le domaine plus rigoureux de la science , on cite des "
références " , travaux précédents des aînés sur lesquels on s’appuie pour
étayer une thèse . Mais cela n’empêche pas non plus les plagias ( très rares !
) de la part de collègues mal intentionnés … et vite repérés !…