Le départ d’Apple laisse un énorme vide en Chine
Une vidéo montre l’impact du déménagement d’usines par Foxconn, le sous-traitant d’Apple.
Cela fait maintenant plusieurs années que nous vous parlons des délocalisations de la production de l’iPhone. Apple, qui s’estime un peu trop dépendant de la Chine, souhaite en effet que ses sous-traitants, et notamment le principal d’entre eux, Foxconn, s’orientent vers d’autres lieux tels que l’Inde et le Vietnam.
Un parc industriel à l’abandon
Un reportage réalisé par China Observer montre justement les conséquences concrètes de cette stratégie sur le terrain. Ainsi, le parc industriel de Foxconn à Nanning est aujourd’hui déserté. Ce lieu, qui accueillait jadis 50 000 employés, sonne aujourd’hui très creux et les images sont clairement impressionnantes.
Comme l’indiquent nos confrères d’AppleInsider, les zones voisines ont aussi été impactées. Les immeubles construits pour loger les employés de l’usine ont ainsi bien du mal à trouver preneur, et ce malgré d’importantes promotions.
On ressort frappé en visionnant cette vidéo. En effet, tout va très vite en Chine, et si l’essor économique peut se faire subitement, les décisions d’Apple et d’autres géants de la Tech peuvent changer les choses à la vitesse de l’éclair.
Pour rappel, le PDG de la firme de Cupertino a récemment effectué un passage très remarqué au Vietnam. Il a notamment rencontré plusieurs dirigeants d’entreprises, de fournisseurs, et des développeurs d’applications dans la capitale du pays Hanoi.
Si aucune déclaration officielle n’a été faite, le CEO aurait confirmé à ses interlocuteurs la volonté de la marque à la pomme de multiplier les investissements sur place. On sait d’ailleurs que le Vietnam fabrique déjà des iPad et Apple Watch en grand nombre. Pour plus d’informations, vous pouvez toujours relire notre article à ce sujet ici.