Le créateur de Telegram tire à boulets rouges sur Apple
Pavel Dourov estime notamment que la firme de Cupertino vend du matériel obsolète et hors de prix.
Pavel Dourov, le fondateur de la messagerie en ligne Telegram, n’a pas sa langue dans sa poche. Il vient de le prouver une nouvelle fois en répondant aux questions du New York Times qui le questionnait sur les relations entre Apple et la Chine.
Le dirigeant a tout d’abord expliqué que développer un logiciel pour Apple lui donne l’impression « de retourner au Moyen-Âge ». Les possesseurs d’iPhone sont même qualifiés « d’esclaves numériques » par le Russe.
Telegram a déjà été banni de l’App Store par le passé
Dans le détail, Pavel Dourov explique :
Apple est très efficace dans la poursuite de son modèle économique, qui est basé sur la vente de matériel obsolète et hors de prix à des clients enfermés dans leur écosystème. Chaque fois que je dois utiliser un iPhone pour tester notre application iOS, j’ai l’impression d’être projeté au Moyen Âge. Les écrans 60Hz de l’iPhone ne peuvent pas rivaliser avec les écrans 120Hz des téléphones Android modernes qui prennent en charge des animations beaucoup plus fluides.
L’entrepreneur enfonce ensuite le clou en déplorant que les utilisateurs d’iPhone ne peuvent utiliser que les applications que la firme de Cupertino leur laisse installer sur l’App Store. Dès lors, Pavel Dourov estime peu étonnant « l’approche totalitaire d’Apple soit si appréciée par le Parti communiste chinois, qui – grâce à Apple – a maintenant un contrôle total sur les applications et les données de tous ses citoyens qui dépendent des iPhone. »
Comme le rappellent nos confrères d’AppleInsider, le développeur a des raisons d’en vouloir à Apple. En 2018, Telegram avait été retiré de l’App Store suite à des préoccupations concenrant la diffusion de pornographie infantile. À noter que depuis janvier 2021, l’application connaît un beau succès suite à la polémique qui a touché sa rivale WhatsApp. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre guide complet des services de messagerie alternatifs ici.
freemat59
21 mai 2021 à 10 h 36 min
Personne ne l’oblige ni a acheter un iphone, ni à proposer son appli sur l’app store…
C’est ce qui s’appelle cracher dans la soupe.
Contrairement a ce qu’il dit, il nest pas dur de passer de ios à android, mais par contre qui a envie de le faire? pas grand monde. Sur le materiel il est sur qu’il ya quelques terminaux android bien plus innovant mais: 1- 90% des utilisateurs android ont des appareils plutôt milieu de gamme qui sont bien inférieurs aux iphones et 2- sur les hauts de gamme, encore une fois l’expérience utilisateur est meilleure sur iphone. Cela n’est bien sur que mon avis (et j’ai testé les 2) et sans doute d’autres personnes n’auront pas cet avis mais dans ce cas revenir à ma première phrase!
tyler
21 mai 2021 à 11 h 01 min
C’est marrant, le « matériel obsolète » d’Apple tourne mieux que le matériel à la pointe de l’innovation de la concurrence… mais bon, c’est obsolète hein 😉
Et puis c’est vrai que pour scroller un fil de discussion comme telegram ou signal, le 120hz c’est tellement important 😱🤣 déjà dans un jeu à moins que ce ne soit un fps c’est pas flagrant, alors là, c’est juste l’argument bidon du jour.
os
21 mai 2021 à 13 h 43 min
Comme cela a été dit, qualifier les iPhone de venant du Moyen Age juste parce qu’il leur manque le 120Hz…. hum il est un peu à court d’argument.
L’intégration complète permet d’avoir un produit homogène contrairement à Android ou tout est fragmenté les versions d’OS, les surcouches des fabricants….
Développer une app sur Android est un cauchemar car il faut tester sur une multitude versions. Il l’a oublié ??? A chaque nouvel iOS, le taux d’adoption est rapide et énorme. Ceci est un avantage considérable pour un développeur….
Bref, il a voulu faire du buzz 😀
Yannick (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 mai 2021 à 14 h 11 min
Il est vrai que l’ergonomie de l’iphone date du moyen age ainsi que la batterie et l’encoche risible !.
Yannick (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 mai 2021 à 14 h 42 min
…et que dire de l’evolution de l’IOS devenu lent, plein de bugs dont la seule innovation concerne les smileys. N’est ce pas Chloé ?
Siri est a la ramasse, sans parler de « plans ».
Bon je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas !!!.
MonsieurCon
21 mai 2021 à 15 h 34 min
qui se sert de telegram? dont le lien avec la Russie n’a jamais été clairement démenti…
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 mai 2021 à 15 h 41 min
@Yannick = troll
Votre critique sur l’ergonomie est tout-à-fait subjective, quant à la batterie, c’est de la pure supputation (je n’ai aucun problème à ce sujet).
Yannick (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 mai 2021 à 15 h 49 min
Je retire ce que j’ai dit sur la batterie, c’est la meme dans tous les mobiles, mais le reste est pertinent.