Le COO d’Apple est à Taïwan, pour négocier une fonctionnalité inédite ?
Apple serait en train de finaliser sa commande pour des puces gravées en 2nm, une première mondiale.
Jeff Williams, l’actuel COO d’Apple, est en visite officielle du côté de Taïwan. La venue de ce bras droit de Tim Cook sur l’archipel n’a rien d’un hasard, Apple ayant sur l’île l’un de ses principaux fournisseur, TSMC. L’entreprise taïwanaise est spécialisée dans la conception de puces informatiques. Elles permettent notamment aux derniers iPhone de fonctionner.
Récemment TSMC a fait parler d’elle, la société ayant réussi pour la première fois au monde à produire une puce gravée en 3 nm. C’est l’iPhone 15 Pro qui dispose de cette technologie, au sein de l’A17 Pro d’Apple. Mais selon les dernières informations à notre disposition, TSMC ne serait pas sur le point de s’arrêter. En effet, Wei Zhejia, le président de l’entreprise aurait discuté avec Apple de la possibilité de fabriquer des puces en 2 nm.
Une puce 2 nm pour développer l’IA
La venue de Williams pourrait être corrélée à cette fabrication de nouvelles puces. Selon les attentes d’Apple, la production pourrait commencer en 2025, avec une livraison à la fin de l’année prochaine. L’arrivée de ces puces de 2 nm doit notamment permettre à Apple de mieux exploiter l’intelligence artificielle.
La marque à la pomme se sait en retard sur ce point et elle travaille depuis plusieurs mois pour se mettre à jour que ce soit sur iPhone, iPad et Mac. iOS 18 devrait à ce titre être une mise à jour majeure pour Apple, plusieurs spécialistes de la marque, dont le journaliste Mark Gurman, parlent de la « mise à jour la plus importante » de l’histoire de la firme.
A17 Pro en 3 nm, bientôt de l’histoire ancienne
Apple vient de faire la bascule l’an dernier vers des puces en 3 nm. La marque à la pomme ne nous a pas habitués à des modifications de puces tous les ans, l’arrivée d’une technologie en 2 nm pourrait donc se faire plus vite que prévu. Si la sortie de cette puce venait à être confirmée pour 2025, cela démontrerait toute l’urgence du développement actuel d’Apple.
La pomme croquée ne dispose plus d’une avance technologique confortable, elle doit aller au plus vite dans son développement pour ne pas se faire devancer par d’autres entreprises.