Le casque de réalité mixte serait à l’origine de tensions en interne ?
Apple pourrait lancer son casque de réalité mixte dès cette année, même s’il n’est pas totalement terminé.
Tout ne se passe pas toujours bien à Cupertino. Apple est l’une des entreprises les plus aimées par le grand public, mais au siège de cette société qui pèse plus de 2000 milliards de dollars de capitalisation boursière, des tensions existent.
Dans un récent article, le Financial Times explique que la question du casque de réalité mixte, en cours de développement chez Apple, est à l’origine de nombreuses frictions. Les équipes dirigeantes semblent diviser autour de deux points de vue opposés.
“Reality Pro” : oui, mais quand ?
Ce casque, nommé « Reality Pro », n’est visiblement pas parfaitement terminé. Les équipes en charge du design ou de l’ingénierie ont récemment demandé à la direction plus de temps afin de peaufiner les derniers détails.
De son côté Tim Cook semble plaider la cause inverse. Le CEO de la Pomme opte pour une commercialisation « dès cette année », même si la qualité technologique du produit doit en prendre un coup. Le COO d’Apple, Jeff Williams, semble du même avis que son supérieur.
Au cours de ces derniers mois, les rumeurs autour du « Reality Pro » sont de plus en plus nombreuses. De nombreux rapports font état de défauts au niveau du logiciel. L’équipe en charge du design voudrait de son côté développer une nouvelle approche permettant au casque d’être plus léger et moins gênant sur des temps d’utilisation longs.
Question de timing
Aujourd’hui le marché des casques de réalité virtuelle est dominé par le groupe Meta et ses « Oculus Quest ». Apple pourrait mettre un grand coup de pied dans la fourmilière avec son produit qui aurait selon plusieurs analystes « plusieurs années d’avance ».
En ce qui concerne sa date de sortie, Ming-Chi Kuo avait récemment évoqué une arrivée pour la fin d’année 2023. Ce calendrier serait voulu par Tim Cook, CEO d’Apple. Disposant du dernier mot dans cette discussion en interne, Cook est très impliqué dans le développement de ce produit. Le patron de la marque croit beaucoup au développement de cette technologie.