Le casque de réalité mixte d’Apple aura son propre OS
Apple travaille depuis des années sur un casque de réalité mixte, mais aussi sur l’OS qui va accompagner le produit.
En mai dernier un article de Bloomberg faisait le point sur les avancés d’Apple en matière de réalité virtuelle. L’agence revenait sur les technologies hardware utilisées par la Pomme, mais aussi sur le système d’exploitation qui sera utilisé dans le casque de réalité virtuelle de la firme de Cupertino.
Pour la première fois, cet article évoque l’idée d’un RealityOS, un système développé spécialement pour le prochain casque d’Apple. Dans un article sorti cette semaine l’agence explique que le système d’exploitation aurait été renommé « XrOS » en interne.
Nouveau nom, même objectif
Du côté de l’Apple Park, ce nouveau choix, essentiellement marketing, ne devrait pas beaucoup changer la politique d’Apple concernant son casque à venir. Alors que plusieurs analystes pensaient que la firme de Cupertino allait présenter son nouveau produit lors de la sortie de l’iPhone 14.
Aujourd’hui le casque est annoncé pour le printemps 2023, voire la prochaine édition de la WWDC début juin. Apple a lancé au cours de son histoire des ordinateurs, des baladeurs, mais aussi des smartphones des tablettes et des montres connectées.
Le nouveau grand chapitre de l’histoire de la marque devrait se concentrer autour de la réalité mixte, un domaine cher à Tim Cook, le patron de la pomme.
Meta : le concurrent désigné
Aujourd’hui le marché est déjà dominé par un grand acteur du numérique, Meta, mais la position de l’ex-groupe Facebook n’est pas impériale. L’Horizon World, le métavers de la société, sonne creux avec quelques milliers d’utilisateurs actifs mensuels.
Projet faramineux de l’entreprise, il pourrait rapidement être dépassé par son équivalent sous xrOS.
Apple n’a pas lancé de nouvelle gamme de produite depuis les AirPods proposés en 2016. Voilà déjà 6 ans que la proposition de produits be ne s’agrandit pas. Si les services ont pris de l’importance avec Apple Music et Apple Tv+, les nouveaux produits physiques ne sont, pour l’instant, pas d’actualité.