Le casque AR/VR d’Apple ne sortirait qu’en 2023
Selon une nouvelle rumeur, le casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée d’Apple n’arriverait que l’année prochaine. Une présentation à la WWDC 2022 est de moins en moins probable.
Les projets d’Apple dans la réalité virtuelle et dans la réalité augmentée sont difficiles à cacher. Bien que la firme de Cupertino n’ait pas encore fait d’annonce sur le sujet, de nombreuses rumeurs circulent déjà au sujet du futur casque AR/VR de celle-ci.
Précédemment, des sources avaient indiqué qu’Apple pourrait dévoiler son premier casque combinant réalité virtuelle et réalité augmentée lors de la conférence WWDC, qui est programmée pour le mois de juin. Mais aujourd’hui, il est de moins en moins probable que le produit soit dévoilé cette année.
Dans un article publié cette semaine, nos confrères de 9to5Mac relaient un analyste, Jeff Pu, qui aurait fait de nouvelles prédictions concernant ce futur produit Apple. Selon l’article, la sortie du produit pourrait être repoussée à début 2023.
Précédemment, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, a indiqué qu’en tout cas, le casque ne devrait pas être présenté lors de la conférence WWDC au mois de juin. Celui-ci avait indiqué qu’Apple pourrait présenter le produit soit fin 2022, soit en 2023.
Mais il est également possible que le casque AR/VR d’Apple sorte fin 2022, mais en quantité limitée. C’est l’avis qui aurait été partagé par un autre analyste, Ming Chi Kuo.
Apple, futur concurrent de Meta
En tout cas, une fois que ce produit sera dévoilé, Apple deviendra un concurrent direct de Meta, la société de Mark Zuckerberg. En effet, alors que Meta est l’un des leaders de la réalité virtuelle, celui-ci développe aussi des lunettes de réalité augmentée.
Récemment, des sources non officielles ont indiqué que l’objectif de Zuckerberg serait les premières lunettes AR de l’entreprise en 2024. Mais pour le moment, le groupe n’aurait pas encore de prototype fonctionnel et portable pour ces lunettes.
Un marché qui sera multiplié par 10 !
Pour le moment, la réalité virtuelle et la réalité augmentée est un tout petit marché. Néanmoins, pour ces prochaines années, Counterpoint Research prédit une croissance importante.
Selon cette entreprise, la taille du marché serait multipliée par 10, passant de 11 millions d’unités expédiées en 2021, à 105 millions d’unités en 2025.
« L’Amérique du Nord restera le plus grand marché XR (ndlr, réalité virtuelle et réalité augmentée), compte tenu de la taille et de l’avancement de ses utilisateurs grand public et professionnels », commente Harmeet Singh Walia, analyste senior chez Counterpoint, dans une étude publiée en janvier. « Cette demande sera comblée par les plus grandes marques XR du moment comme Oculus et de nouveaux entrants très attendus comme Apple. D’autre part, l’Europe, bien qu’elle soit actuellement un marché XR majeur compte tenu de la taille de sa classe moyenne, devrait connaître une croissance relativement lente en raison de limitations de contenu exacerbées par un manque de langage commun. La croissance la plus rapide est donc attendue en Chine, qui bénéficiera de l’adoption précoce de la 5G et d’un langage commun facilitant la création de contenu. »